Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices de Chevron sont décevants, le raffinage affichant sa première perte en quatre ans
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 19:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice ajusté de Chevron de 2,06 $/action au quatrième trimestre est inférieur à l'estimation de Wall Street de 2,11 $

*

La baisse des ventes de carburéacteur aux États-Unis et la faiblesse des marges mondiales entraînent une perte pour l'activité de raffinage

*

La production mondiale de pétrole et de gaz de Chevron reste relativement stable à 3,35 millions de bpj

*

Croissance prévue de la production de 6 à 8 % en 2025, de 3 à 6 % en 2026

(Mises à jour avec les commentaires du directeur général lors de la conférence téléphonique aux paragraphes 8, 15-16) par Shariq Khan, Sheila Dang et Seher Dareen

Chevron CVX.N a publié vendredi un bénéfice du quatrième trimestre inférieur aux estimations de Wall Street, la faiblesse des marges ayant entraîné une perte de son activité de raffinage pour la première fois depuis 2020.

Le directeur général Mike Wirth a déclaré à Reuters que l'augmentation des marges sur les carburants après la pandémie avait fait son temps et que la tendance à la baisse devrait se poursuivre cette année.

Chevron, qui est devenue vendredi l'une des premières entreprises à tenir compte du décret du président américain Donald Trump rebaptisant le golfe du Mexique "golfe d'Amérique", a affiché un bénéfice ajusté par action de 2,06 dollars.

Ce chiffre est inférieur à l'estimation de Wall Street de 2,11 $, ce qui a fait chuter les actions du deuxième producteur de pétrole américain de plus de 4 %, à un plus bas de trois semaines de 148,68 $.

Les bénéfices réalisés sur les ventes de carburant ont chuté dans l'ensemble du secteur l'année dernière, en raison de la baisse de la demande et du ralentissement de l'activité économique aux États-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de pétrole.

L'activité aval de Chevron a perdu 248 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre un bénéfice de 1,15 milliard de dollars pour la même période de l'année précédente.

Les marges de raffinage ont diminué à la fois sur les marchés américains et internationaux, mais la faible demande de carburéacteur a aggravé les problèmes de l'activité nationale de la société basée à Houston. Les ventes de carburant aux États-Unis ont chuté de 3 % d'une année sur l'autre, a déclaré Chevron.

"Il s'agit d'un trimestre où tout s'est déroulé dans un seul sens et où les résultats ont été négatifs", a déclaré M. Wirth à propos de l'activité de raffinage lors d'une conférence téléphonique organisée après la publication des résultats.

Le bénéfice de Chevron provenant de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz a augmenté pour atteindre 4,3 milliards de dollars, contre 1,59 milliard de dollars il y a un an, lorsque le chiffre incluait les charges , mais les activités américaines ont manqué les estimations consensuelles, ont déclaré les analystes de RBC dans une note.

"Les analystes de RBC ont écrit à propos des résultats de Chevron qu'il s'agissait d'une série de chiffres relativement faibles. "Compte tenu de la forte progression de CVX par rapport à ses pairs au cours des derniers mois, nous nous attendons à ce que ces résultats soient considérés comme décevants", ont-ils ajouté.

La faiblesse des marges de raffinage et la baisse des prix du pétrole au cours du quatrième trimestre ont également pesé sur les résultats d'Exxon Mobil XOM.N , mais le principal producteur de pétrole américain a dépassé les estimations des analystes. Les actions d'Exxon ont baissé de 1,8 %.

Chevron reste bloqué dans une bataille d'arbitrage amère avec Exxon au sujet de son projet de rachat de Hess HES.N pour 53 milliards de dollars, qui détient une participation de 30 % dans les avoirs d'Exxon en Guyane.

PRODUCTION RECORD DANS LA RÉGION PERMIENNE

Alors que le raffinage a connu des difficultés, la production de pétrole de Chevron est restée relativement stable au quatrième trimestre, à 3,35 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 3,39 millions de barils équivalent pétrole par jour il y a un an.

La production du bassin permien du Texas et du Nouveau-Mexique a augmenté de 14 % d'une année sur l'autre pour atteindre le chiffre record de 992 000 barils par jour, ce qui a permis à la société de se rapprocher de son objectif d'atteindre 1 million de barils par jour dans le premier champ pétrolifère des États-Unis cette année.

M. Wirth estime que les exploitants du Permien maintiendront leurs dépenses d'investissement à un niveau modeste et se développeront selon leurs moyens, contrairement au boom du schiste des années 2010, lorsque l'objectif était de pomper davantage de pétrole.

"Je ne vois personne qui revienne à ce que l'industrie faisait il y a dix ans, c'est-à-dire injecter tous les capitaux dans la croissance", a-t-il déclaré.

Chevron s'attend à ce que sa production mondiale augmente de 6 à 8 % cette année, et de 3 à 6 % en 2026, en supposant que les prix du pétrole brut Brent se situent autour de 70 dollars le baril, a déclaré l'entreprise. Le Brent se négocie actuellement autour de 77 dollars.

La société a augmenté son dividende trimestriel de 5 % pour le porter à 1,71 dollar par action, a réaffirmé ses prévisions d'augmentation de 10 milliards de dollars du flux de trésorerie disponible au cours des deux prochaines années et s'est engagée à continuer de racheter ses actions pour un montant compris entre 10 et 20 milliards de dollars par an, en fonction des conditions du marché.

Valeurs associées

136,140 USD NYSE 0,00%
105,810 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
129,800 USD NYSE 0,00%
61,67 USD Ice Europ -0,32%
58,77 USD Ice Europ -0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.