Aller au contenu principal
Fermer

Les bénéfices de BP dépassent les attentes, mais aucune nouvelle concernant la vente de Castrol
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 16:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Castrol, pièce maîtresse du programme de désinvestissement de 20 milliards de dollars

*

Bénéfice trimestriel de 2,21 milliards de dollars contre des prévisions de 2,02 milliards de dollars

*

Toutes les unités dépassent le consensus

(Mise à jour des actions; ajout du commentaire du directeur général sur la production de pétrole aux paragraphes 5, 6; commentaires du directeur général et de la directrice financière sur les cessions au paragraphe 16; évaluation de Castrol) par Shadia Nasralla et Stephanie Kelly

La major pétrolière BP BP.L a annoncé mardi une baisse moins importante que prévu de son bénéfice sous-jacent au troisième trimestre, les bonnes performances de toutes les divisions, notamment le raffinage, ayant permis de compenser l'impact de la baisse des prix du pétrole brut.

Cependant, il n'y a pas eu de mise à jour sur le processus de vente très surveillé de son unité de lubrifiants Castrol, la pièce maîtresse de sa campagne de cession d'actifs de 20 milliards de dollars visant à réduire son endettement.

Après une incursion malheureuse dans les énergies renouvelables sous la direction de l'ancien PDG Bernard Looney, BP s'est engagée à accroître sa rentabilité et à réduire ses coûts, tout en réorientant ses dépenses vers le pétrole et le gaz.

En août, BP a lancé une étude sur la meilleure façon de développer et de monétiser ses actifs de production de pétrole et de gaz. Lorsque le nouveau président Albert Manifold a pris ses fonctions le mois dernier, il a appelé à un remaniement plus profond du portefeuille de BP afin d'accroître la rentabilité.

Le directeur général Murray Auchincloss a déclaré que les récentes découvertes, notamment le champ de Bumerangue au large du Brésil, signifiaient que BP avait le potentiel de production de pétrole avec son portefeuille actuel pour le long terme.

« Je ne suis pas sûr d'avoir pu dire cela au cours des 25 dernières années chez BP », a-t-il déclaré.

Reuters a rapporté en mai, citant des sources , que BP avait donné le coup d'envoi de la vente de Castrol, que certains analystes ont évalué à environ la moitié de son objectif de désinvestissement.

« L'intérêt est fort. Nous progressons bien et nous vous tiendrons au courant lorsque nous serons prêts », a déclaré Murray Auchincloss lors d'une conversation téléphonique avec Reuters.

LE RAFFINAGE AMÉLIORE LES RÉSULTATS

BP a déclaré avoir réalisé un bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, ou bénéfice net ajusté, de 2,21 milliards de dollars, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 2,02 milliards de dollars dans un sondage fourni par la société, et de 2,27 milliards de dollars il y a un an.

Toutes les principales unités de BP ont dépassé les prévisions du consensus.

La division clients et produits de BP, stimulée par des marges de raffinage plus élevées, a enregistré un bénéfice de 1,7 milliard de dollars, dépassant les 381 millions de dollars de l'année dernière, lorsque BP avait connu une panne importante à sa raffinerie américaine de Whiting.

La division clients a enregistré les meilleurs résultats jamais enregistrés au troisième trimestre, a déclaré BP, ajoutant que la disponibilité du raffinage était proche de 97 %, soit le meilleur trimestre en 20 ans pour le portefeuille actuel.

L'action BP était en hausse de 0,2 à 14 h 50 GMT, surperformant un indice plus large de sociétés énergétiques européennes .SXEP , qui était en baisse de 1,1 %.

BP a maintenu le rythme de son programme trimestriel de rachat d'actions à 750 millions de dollars au cours du troisième trimestre.

PLUS DE CONTRATS D'INFRASTRUCTURE

Murray Auchincloss a déclaré qu'il s'attendait à ce que les accords de vente d'actifs conclus ou annoncés atteignent environ 5 milliards de dollars cette année, aidés par la vente de participations minoritaires dans ses pipelines terrestres américains annoncée lundi.

La directrice financière Kate Thomson a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'elle ne s'attendait pas à d'autres accords importants en matière d'infrastructure, tandis que Murray Auchincloss a indiqué que des discussions étaient en cours concernant une vente potentielle de participations dans les projets Kaskida et Tiber de BP dans le golfe du Mexique.

Les bénéfices du troisième trimestre de ses rivaux Saudi Aramco 2222.SE , Shell SHEL.L et TotalEnergies

TTEF.PA ont tous chuté en raison de la baisse du prix moyen du pétrole brut Brent LCOc1 de 13 % en glissement annuel au cours des trois mois, mais les résultats commerciaux, l'augmentation des marges de raffinage et la hausse de la production ont amorti l'impact de cette baisse.

Valeurs associées

BP
424,425 GBX LSE +0,95%
147,700 USD NYSE 0,00%
116,640 USD NYSE +0,07%
3,98 USD NYMEX 0,00%
60,55 USD Ice Europ +1,41%
56,55 USD Ice Europ +0,44%
2 703,250 GBX LSE +1,55%
399,37 Pts DJ STOXX +0,91%
55,810 EUR Euronext Paris +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...