Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bénéfices bondissent chez Royal Mail, tout juste racheté par Daniel Kretinsky
information fournie par Boursorama avec AFP 01/09/2025 à 14:50

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

International Distributions Services (IDS), maison mère de l'opérateur postal britannique Royal Mail, dont le rachat par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s'est concrétisé en début d'année, a vu ses bénéfices multipliés par près de sept pour son exercice annuel achevé fin mars.

Royal Mail, dont les origines remontent à plus de 500 ans, avait pâti ces dernières années de la baisse du volume de colis à livrer, de graves défaillances dans la distribution du courrier et d'une grève pour les salaires.

Le groupe a mis en œuvre un plan de redressement, avec des mesures pour maîtriser ses coûts, dont des départs volontaires, et va réduire la fréquence de distribution de certaines lettres non prioritaires.

IDS avait renoué avec un bénéfice annuel l'an dernier, affichant un solde positif de 54 millions de livres (62 millions d'euros) grâce à GLS, sa branche de livraison internationale, mais ses activités au Royaume-Uni continuaient de générer des pertes.

Ce marché intérieur est désormais bénéficiaire, dopant le bénéfice net du groupe, qui s'est envolé à plus de 367 millions de livres (423 millions d'euros) pour son dernier exercice annuel, selon un communiqué lundi.

Le rachat de cette entreprise historique à haute valeur symbolique par Daniel Kretinsky, annoncé en mai 2024 pour 3,6 milliards de livres (4,2 milliards d'euros), a été finalisée en avril, après avoir reçu le feu vert du gouvernement britannique en décembre.

L'opération avait fait polémique dans la classe politique britannique, qui s'inquiétait de conserver l'ancrage dans le pays de cette entreprise privatisée en 2013.

Le gouvernement travailliste avait obtenu des garanties, notamment que le gouvernement donnera son accord pour tout changement de l'emplacement du siège social ou du centre d'opérations de Royal Mail.

L'entreprise devra aussi maintenir un service à prix unique pour l'ensemble du Royaume-Uni, la livraison de lettres de première classe six jours par semaine. Elle s'est aussi engagée à protéger la marque "Royal Mail".

Milliardaire aussi discret publiquement qu'actif sur les marchés, Daniel Kretinsky a construit sa fortune grâce aux énergies fossiles, avant de multiplier les investissements dans des pays et secteurs variés.

Valeurs associées

IDS
0,5800 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...