((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
La Cour suprême du Royaume-Uni annoncera vendredi une décision très attendue sur les commissions de financement automobile qui pourrait déterminer si les grandes banques doivent faire face à une facture de compensation de plusieurs milliards de livres sterling .
La banque britannique Close Brothers CBRO.L et le sud-africain FirstRand FSRJ.J veulent renverser un arrêt historique de la Cour d'appel qui stipule que les courtiers doivent obtenir le consentement pleinement informé des clients pour recevoir une commission de la part des prêteurs.
L'arrêt rendu dans trois affaires liées a provoqué une onde de choc dans le secteur du financement automobile, qui pèse 40 milliards de livres (53 milliards de dollars) par an, et a pesé lourdement sur les actions des acteurs les plus exposés, tels que Close Brothers et Lloyds LLOY.L .
Lloyds a mis de côté 1,15 milliard de livres pour les paiements potentiels, tandis que la branche britannique de Banco Santander SAN.MC a mis de côté 290 millions de livres et Barclays BARC.L 95 millions de livres.
La Financial Conduct Authority, qui réglemente le secteur, envisage un système de réparation qui, selon les analystes, pourrait coûter des dizaines de milliards de livres au secteur bancaire.
La FCA a déclaré qu'elle confirmerait si elle met en œuvre un système de réparation dans les six semaines suivant l'arrêt de la Cour suprême.
La Cour d'appel a déclaré en octobre 2024 que les prêteurs sont responsables vis-à-vis des consommateurs lorsque la commission est "secrète", et qu'ils peuvent être responsables lorsque la divulgation de la commission est insuffisante pour obtenir un consentement éclairé.
Les avocats de la FCA ont fait valoir, à l'audience , lors de l'appel interjeté par la Cour suprême en avril, que la Cour d'appel était allée "trop loin", ce qui a renforcé les espoirs des prêteurs de voir diminuer les sanctions auxquelles ils s'exposent à l'adresse.
L'impact potentiel plus large de l'affaire a été mis en évidence par des rapports médiatiques selon lesquels Rachel Reeves, ministre britannique des finances, pourrait légiférer pour empêcher les prêteurs de subir un préjudice financier, ce qui pourrait nuire à ses tentatives de stimuler la croissance économique.
Le Trésor n'a pas répondu à une demande de commentaire.
La Cour suprême rendra sa décision après 15h35 GMT vendredi, une fois que les marchés financiers auront fermé à Londres. La Cour a déclaré: "Aucune déduction ne doit être tirée du moment de la remise (du jugement) quant à l'issue des appels."
(1 $ = 0,7567 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer