((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le démenti de Musk aux paragraphes 4, 6 et à la ligne de date) par Tatiana Bautzer et Saeed Azhar
Les banques de Wall Street se préparent à vendre jusqu'à 3 milliards de dollars de dettes détenues dans X, la plateforme de médias sociaux contrôlée par Elon Musk, ont déclaré vendredi deux personnes ayant connaissance de l'affaire.
Les banquiers de Morgan Stanley MS.N ont contacté les investisseurs en vue d'une vente prévue la semaine prochaine, ont dit les sources.
Les banques s'attendent à obtenir 90 à 95 cents sur le dollar, selon le Wall Street Journal, qui a rapporté pour la première fois les préparatifs de la vente.
M. Musk a démenti l'article du Journal, le qualifiant de "faux", et a posté sur X que le journal "mentait"
Le Journal a cité un courriel adressé en janvier au personnel de X, dans lequel M. Musk déclarait que les finances restaient problématiques, tout en soulignant le pouvoir et l'influence croissants de l'entreprise.
M. Musk a déclaré dans son message sur X qu'il n'avait "jamais envoyé un tel courriel"
Morgan Stanley et d'autres, comme Bank of America BAC.N et Barclays BARC.L , ont prêté de l'argent à Musk pour mener à bien son rachat de 44 milliards de dollars de X, alors connu sous le nom de Twitter, en 2022.
Morgan Stanley, Bank of America et Barclays n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les banques vendent généralement ce type de prêts aux investisseurs peu après la conclusion d'une transaction, mais les prêteurs ont eu des difficultés à se débarrasser de la dette dans le cas de X.
Les changements radicaux apportés par Musk à la plateforme, notamment le licenciement de nombreuses personnes qui travaillaient à la modération du contenu, et l'un de ses posts sur X, ont fait fuir les annonceurs et ont fait chuter les revenus. La valeur de la dette s'en est trouvée réduite, le risque de défaut de paiement augmentant.
Reuters a rapporté en novembre que l'ascension politique de Musk et sa proximité avec le président Donald Trump avaient fait réfléchir les banques sur les perspectives améliorées de la plateforme de médias sociaux, ce qui les a aidées à vendre la dette sans avoir à subir une perte massive sur l'opération.
Les tentatives de vente de la dette à la fin de l'année 2022 ont suscité des offres qui auraient entraîné pour les banques une perte de 20 % sur la valeur nominale de la dette, ont indiqué des sources à l'époque.
Les autres banques du consortium qui ont contribué au financement de l'opération sont Mitsubishi UFJ 8306.T , BNP Paribas BNPP.PA , Mizuho 8411.T et Société Générale
SOGN.PA .
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer