Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont commencé à fournir au gouvernement central de Damas du pétrole qu'elles exploitent dans les provinces de Hassaké et Deir ez Zor, a déclaré samedi un porte-parole du ministère syrien du Pétrole.
C'est la première fois qu'une telle livraison est annoncée publiquement.
Les gisements pétroliers du nord-est de la Syrie sont actuellement aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes.
Le pétrole est un élément crucial des négociations entre le Nord-Est semi-autonome contrôlé par les Kurdes et la nouvelle administration mise en place par les ex-rebelles islamistes de Hayat Tahrir al Cham après la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, qui souhaite exercer un contrôle centralisé sur toutes les régions du pays.
Les FDS devront probablement renoncer aux gisements dans le cadre d'un règlement négocié. Le commandant des FDS, Mazloum Abdi, a déclaré le mois dernier que sa force était prête à accéder à cette demande de Damas à condition que les revenus pétroliers soient équitablement répartis entre les régions.
La Syrie, qui exportait 380.000 barils par jour en 2010, un an avant la guerre civile qui a dévasté l'économie et les infrastructures pétrolières du pays, cherche aujourd'hui à importer du pétrole via des intérmédiaires locaux, les appels d'offres émis par les nouvelles autorités n'ayant guère trouvé preneur en raison des sanctions et des risques financiers.
(Rédigé par Maya Gebeily, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer