Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les autorités du Nord-Est syrien ont commencé à livrer du pétrole à Damas
information fournie par Reuters 22/02/2025 à 14:05

Les autorités kurdes du nord-est de la Syrie ont commencé à fournir au gouvernement central de Damas du pétrole qu'elles exploitent dans les provinces de Hassaké et Deir ez Zor, a déclaré samedi un porte-parole du ministère syrien du Pétrole.

C'est la première fois qu'une telle livraison est annoncée publiquement.

Les gisements pétroliers du nord-est de la Syrie sont actuellement aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes.

Le pétrole est un élément crucial des négociations entre le Nord-Est semi-autonome contrôlé par les Kurdes et la nouvelle administration mise en place par les ex-rebelles islamistes de Hayat Tahrir al Cham après la chute de Bachar al Assad en décembre dernier, qui souhaite exercer un contrôle centralisé sur toutes les régions du pays.

Les FDS devront probablement renoncer aux gisements dans le cadre d'un règlement négocié. Le commandant des FDS, Mazloum Abdi, a déclaré le mois dernier que sa force était prête à accéder à cette demande de Damas à condition que les revenus pétroliers soient équitablement répartis entre les régions.

La Syrie, qui exportait 380.000 barils par jour en 2010, un an avant la guerre civile qui a dévasté l'économie et les infrastructures pétrolières du pays, cherche aujourd'hui à importer du pétrole via des intérmédiaires locaux, les appels d'offres émis par les nouvelles autorités n'ayant guère trouvé preneur en raison des sanctions et des risques financiers.

(Rédigé par Maya Gebeily, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...