Aller au contenu principal
Fermer

Les assureurs européens pénalisés par les craintes sur l'IA
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 12:09

Le logo de l'assureur français Axa est visible à l'extérieur d'un bâtiment à Paris

Le logo de l'assureur français Axa est visible à l'extérieur d'un bâtiment à Paris

MILAN, 10 février - Les actions des groupes d'assurance européens reculent mardi ‍dans le sillage du repli accusé la veille par leurs homologues américains, déclenché par les ‌craintes sur l'impact que les nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir sur le secteur.

Hiscox, ​Mapfre, Admiral, Aviva et AXA reculent entre ⁠2% et 3% vers 09h54 GMT. Le compartiment de l'assurance en Europe ⁠perd 1,38%.

Les ‍courtiers américains Willis Towers Watson, Aon ⁠et Arthur J. Gallagher ont déjà souffert la veille, perdant de 9% à 12% après ​que la plateforme d'assurance en ligne Insurify a lancé un outil de comparaison basé ⁠sur l'IA et développé à partir ​de ChatGPT.

Cet outil permet aux utilisateurs ​d'obtenir des devis ​d'assurance personnalisés, de comparer les meilleures entreprises ​et de consulter ⁠les avis d'autres clients, selon sa propre description.

Un trader note que le marché américain est en retard par rapport au Royaume-Uni dans l'adoption ‌des sites de comparaison de prix, mais a ajouté que les investisseurs sous-estimaient encore les risques que l'IA pourrait faire peser sur les assureurs européens.

(Rédigé par Danilo Masoni, version ‌française Diana Mandia)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 10/02/2026 à 12:09:59.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stellantis : que faire après la sortie de route de l’action ?
    information fournie par Ecorama 10.02.2026 14:05 

    L’action Stellantis a plongé après l’annonce de 22 milliards d’euros de dépréciations, un « reset » destiné à corriger une stratégie d’électrification jugée trop ambitieuse et mal alignée sur la demande. Le groupe suspend son dividende, revoit ses plans industriels ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 10.02.2026 13:50 

    Hériter d'un plan d'épargne en actions peut sembler, à première vue, une démarche simple. Pourtant, derrière cet outil d'épargne bien connu se cachent des règles strictes, souvent ignorées, qui peuvent surprendre les héritiers au moment de la succession. Dans les ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:45 

    Wall Street est attendue stable mardi et les Bourses européennes avancent en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs attendant des données clés sur l'économie américaine pour se faire une idée de la trajectoire de la politique monétaire de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Ghislaine Maxwell, la complice d'Epstein, réclame une grâce de Trump
    information fournie par AFP Video 10.02.2026 13:44 

    La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a sans surprise refusé lundi de répondre aux questions d'une commission de la Chambre américaine des représentants mais s'est dite prête à le faire en échange d'une grâce présidentielle de Donald Trump.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...