Les analystes restent à l'achat sur bioMérieux après les chiffres du 3ème trimestre
information fournie par Zonebourse 05/11/2025 à 15:23
Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% (contre +3,3% au 1er semestre), la Biologie Moléculaire à +4% (contre +18% au 1er semestre) et les Applications industrielles à +9,1% (+9,7% au 1er semestre).
A 9 mois, le chiffre d'affaires se monte à 2 991,9 MEUR (+4,2% et +7,3% à tcc.).
bioMérieux a ajusté à la baisse sa guidance à une croissance organique du chiffre d'affaires désormais attendue entre 5,5% à 6,5% (contre +6% à +7,5%) et un ROC attendu à +12% à +18% à tcc.
Oddo BHF estime que le chiffre d'affaires du 3ème trimestre ressort sous les attentes (consensus : 951-1034 MEURe et médiane à 975 MEURe - Oddo BHF : 997 MEURe).
'Il se caractérise surtout par i/ un organique à +3% au T3, moins dynamique que le S1 (S1 25 :+9,4%), ii/ la poursuite de la baisse à deux chiffres des ventes en Chine (-15% ?) et par un recul de 8% des ventes de panels respiratoires BIOFIRE® (faible activité épidémiologique)' souligne l'analyste.
Selon l'analyste, les signaux de profitabilité sont bons (preuve de la bonne exécution du plan GO 2028), mais les ventes apparaissent comme impactées et une source d'altération de la visibilité à court terme.
Stifel maintient également son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 25 E après le point d'activité du groupe.
L'analyste relève que bioMérieux a publié un recul de 3 % du chiffre d'affaires.
'Bien que ceux-ci incluent une révision à la baisse de 50 à 100 points de base de la croissance du chiffre d'affaires et que le consensus soit revu à la baisse de 100 points de base, la réitération des prévisions de croissance du cEBIT laisse entendre que les estimations du BPA ne devraient pas beaucoup changer' indique Stifel dans son étude.
Selon l'analyste, le marché pourrait adopter une position très prudente dans un premier temps concernant les tendances saisonnières en matière de maladies respiratoires, et que le titre pourrait reculer davantage que la baisse du chiffre d'affaires (environ 3 %).
'Nous pensons que la performance dépendra ensuite de la capacité à expliquer que les prévisions intégrées sont prudentes' rajoute Stifel en conclusion.
Invest Securities relève sa recommandation sur le titre passant à l'achat (contre neutre) avec un objectif de cours de 124 E. L'analyste estime que la valorisation est redevenue attractive.
L'analyste estime que la publication du 3ème trimestre est légèrement décevante, pénalisée par une contreperformance du Diagnostic Moléculaire, liée à une saison grippale plus tardive.
'En revanche, le rythme soutenu des installations de BIOFIRE et SPOTFIRE est rassurant'.
Invest Securities souligne que le groupe a légèrement abaissé sa prévision de croissance du fait du retard sur la saison grippale, alors que l'objectif d'EBITA est inchangé.
Selon l'analyste, le sensibilité naturelle de l'activité aux cycles épidémiques ne remet pas en cause la robustesse de l'activité à moyen terme, avec des objectifs 2028 qui ont été confirmés.
'Enfin, une épidémie grippale plus intense n'est pas à exclure aux États-Unis, en raison de la faiblesse historique de la couverture vaccinale' rajoute le bureau d'analyse.
| 108,900 EUR | Euronext Paris | +0,37% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 05/11/2025 à 15:23:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé préparer un projet de loi sur la sécurité du quotidien "avec des sanctions renforcées" pour les auteurs de rodéos urbains, dans une interview au Journal du dimanche. "Nous préparons un projet de loi, avec des sanctions ... Lire la suite
-
La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer