((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout d'un graphique sur les niveaux de stocks, commentaire de l'analyste aux paragraphes 9 et 10) par Nathan Gomes
Les actions de Ford Motor F.N ont chuté de10,4 % mardi après que le constructeur automobile a tempéré ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année, imputant les perturbations des fournisseurs et les coûts de garantie à une guerre des prix mondiale alimentée par des surcapacités.
Il s'attend à un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) d'environ 10 milliards de dollars en 2024, par rapport à sa projection précédente de 10 à 12 milliards de dollars.
En revanche, son rival de Detroit, General Motors GM.N , a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices la semaine dernière.
Les prévisions moroses de Ford interviennent alors que les stocks d'invendus s'accumulent chez les constructeurs et les concessionnaires, dans un contexte où les consommateurs se tournent vers des véhicules compacts abordables.
L'industrie automobile américaine devrait également être confrontée à des pressions sur les prix jusqu'à la fin de l'année, car d'importantes erreurs opérationnelles aux États-Unis chez Stellantis STLAM.MI ont obligé la société à se débarrasser de ses stocks pléthoriques.
"Nous restons prudents face aux inquiétudes concernant un cycle de prix déflationniste dans l'ensemble du secteur", a déclaré Tom Narayan, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note.
Bien que Ford ait annoncé un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux estimations, ses stocks étaient supérieurs à ses objectifs, puisqu'il a terminé le trimestre avec 91 jours de stock brut et 68 jours de stock de concessionnaire, a déclaré le directeur général Jim Farley aux analystes.
Ford a également déclaré qu'il conserverait intentionnellement des stocks supplémentaires jusqu'à la fin de l'année afin de protéger les ventes lors du renouvellement de ses produits au premier trimestre, une décision qui a suscité le scepticisme de l'analyste Dan Levy de Barclays.
"Il est compréhensible que la direction de Ford soit motivée pour faire preuve de prudence quant à la manière dont elle aborde les stocks à partir de maintenant, étant donné les vents contraires substantiels que STLA a rencontrés en raison des stocks américains excédentaires", a déclaré M. Levy.
Ford a également dû faire face à des coûts de garantie plus élevés que prévu en raison des rappels et d'autres réparations.
"La direction hésite à parler d'une inflexion de la performance de la garantie, ce qui nous amène à suspecter une amélioration minimale au premier semestre 25", a déclaré Edison Yu, analyste chez Deutsche Bank Research.
Les actions Ford ont baissé de 5,4 % cette année, ce qui leur confère un ratio cours/bénéfice d'environ 12, contre 5,62 pour GM.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer