Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions en tête des préférences chez CPR AM et Oddo BHF AM
information fournie par Newsmanagers 18/09/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Malgré les incertitudes de l'heure, macroéconomiques, géopolitiques, l'économie mondiale entame les derniers mois de l'année sur une note plutôt positive. Avec un risque majeur : l'économie mondiale connaît un ralentissement asymétrique caractérisé par une surperformance de l'économie américaine face au reste du monde. avec pour corollaire un resserrement monétaire qui s'opère via la hausse des taux américains mais également via l'appréciation du dollar. Selon CPR Asset Management, " cette divergence crée, il faut l'admettre, un équilibre instable qui nous amène à penser que le pic des marchés actions se rapproche" . Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR AM, reste malgré tout optimiste. " On privilégie toujours les actions par rapport aux autres classes d'actifs" , a-t-il indiqué le 11 septembre à Paris, à l'occasion d'une réunion investisseurs. De son point de vue, la croissance des bénéfices devrait rester solide et permettre de soutenir la performance des marchés actions. La remontée des taux, tant qu'elle reste modérée, ne pose pas de réel danger à la classe d'actifs. " Le marché américain a toujours bien performé dans les phases de resserrement monétaire" , a relevé Malik Haddouk. Même si la dynamique bénéficiaire est amenée à ralentir en 2019, le record annoncé de rachats d'actions pour 2018 devrait limiter pou le montent une sévère correction du marché américain.

Plus près de nous, la décote des marchés européens se renforce de jour en jour mais " nous ne voyons pas à l'heure actuelle de catalyseur qui justifierait un retour sur la zone à moins d'un éclaircissement rapides des incertitudes politiques, liées notamment à la situation italienne ou encore au Brexit. Selon CPR AM, la classe d'actifs émergents semble très attractive à ce stade dans la mesure où il n'y aura pas de contagion des situations idiosyncratiques à l'ensemble des émergentes. La société de gestion privilégie dans un premier temps les actions chinoises et l'Asie émergente. " Notre préférence va aux actions par rapport à la dette et se fera de manière progressive en accompagnement de la levée des doutes sur les négociations commerciales" .

Du côté de chez Oddo BHF Asset Management, qui a également présenté hier à Paris sa stratégie d'investissement, on observe aussi que les sujets de préoccupation sont nombreux mais que la croissance mondiale est stable à des niveaux élevés. " La visibilité de la croissance est moins évidente que les années précédentes" , a estimé Nicolas Chaput, global CEO et co-CIO d' Oddo BHF AM, mais les actions constituent encore la classe d'actifs à ne pas négliger. Après un premier semestre solide pour le marché d'actions américain, la classe d'actifs reste une bonne dynamique bénéficiaire alors que l'on observe une amélioration du côté de la zone euro et que le potentiel de rattrapage est considérable. Dans ce contexte, Oddo BHF préfère les actions américaines, notamment les midcaps, mais sans pour autant négliger complètement les actions européennes. Mais sur l'Europe, Oddo BHF préconise aussi un retour sur les obligations convertibles et une exposition aux obligations d'entreprise sur les échéances courtes ou des fonds datés. Par ailleurs, " les actifs alternatifs, notamment le private equity, permettent de profiter de la croissance en zone euro tout en s'extrayant de la volatilité des marchés" , a souligné Laurent Denize, Global co-CIO d' Oddo BHF AM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.