Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions du secteur du cannabis bondissent alors que Trump signale une possible reclassification
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions des sociétés de cannabis ont bondi lundi après que le président américain Donald Trump a déclaré que son administration envisageait de reclasser la marijuana comme une drogue moins dangereuse, ce qui pourrait alléger les sanctions pénales et remodeler la position fédérale de l'industrie.

Les actions de Tilray Brands TLRY.O ont gagné près de 24%, tandis que les actions cotées aux États-Unis de SNDL SNDL.O et de Cronos Group CRON.O étaient en hausse de 15,5% et 13,2%, respectivement.

Les actions cotées à Toronto de Canopy Growth WEED.TO et de Trulieve Cannabis TRUL.CD ont bondi de 30 % et de 27 %, respectivement.

Le FNB AdvisorShares Pure US Cannabis MSOS.P a augmenté de 18,5 %.

Même la simple spéculation d'une reclassification au niveau fédéral peut catalyser des mouvements de grande ampleur dans les actions du cannabis, car le fait de sortir la marijuana de sa classification actuelle dans la liste I pourrait débloquer l'accès bancaire , attirer les investisseurs institutionnels et stimuler les fusions et les acquisitions.

La reclassification permettrait également de supprimer la charge fiscale découlant de la section 280E, qui refuse aux entreprises de cannabis les déductions commerciales habituelles. L'élimination de cet obstacle fiscal pourrait ouvrir la voie à la cotation des entreprises de cannabis sur les marchés boursiers américains, ce qui faciliterait l'accès au marché des capitaux.

En vertu de la loi sur les substances contrôlées, la marijuana est inscrite à l'annexe I, ce qui signifie qu'elle présente un fort potentiel d'abus et qu'elle n'a pas d'usage médical reconnu à l'heure actuelle.

L'administration Biden avait demandé au ministère de la santé et des services sociaux de réexaminer le statut de la marijuana, ce qui a conduit l'agence à recommander de la faire passer à l'annexe III, une catégorie de drogues présentant un potentiel de dépendance modéré à faible.

Cet examen est désormais entre les mains de l'Administration de contrôle des drogues, qui déterminera si la reclassification a lieu.

Valeurs associées

2,030 CAD TSX -7,73%
10,160 CAD TSX +1 372,46%
3,850 CAD TSX -6,78%
2,7800 USD NASDAQ -6,40%
2,6800 USD NASDAQ -2,19%
1,7300 USD NASDAQ -6,49%
8,0601 USD OTCBB -7,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ligne de production à l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 3 octobre 2024. ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 01.10.2025 09:36 

    Les ventes de voitures neuves ont très légèrement augmenté en France en septembre sur un an (+1%, grâce à un jour ouvré de plus et loin de compenser la chute de 6,25% depuis le début de l'année. En septembre, 140.354 voitures neuves ont été immatriculées, selon ... Lire la suite

  • soitec 2 (Crédit:  / Soitec)
    information fournie par AOF 01.10.2025 09:33 

    (AOF) - Soitec (+5,86%, à 41,04 euros) se distingue en bourse à l’ouverture après avoir annoncé le départ de Pierre Barnabé, directeur général, pour des raisons personnelles. Ce dernier s’est toutefois engagé à exercer ses fonctions pendant une période de six mois ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.10.2025 09:32 

    La liquidation judiciaire de Carmat , qui doit être prononcée par le tribunal le 14 octobre, est un scénario "extrêmement probable" juge mercredi matin la direction de l'entreprise française conceptrice d'un coeur artificiel. L'entreprise au bord de la faillite ... Lire la suite

  • Arnold Schwarzenegger au Vatican le 30 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 01.10.2025 09:30 

    Le pape Léon XIV se joint mercredi à des experts de l'environnement et des militants du monde entier pour une conférence sur le climat en Italie, près de Rome, à laquelle participera également la star de "Terminator", Arnold Schwarzenegger. Cet événement de trois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...