Aller au contenu principal
Fermer

Les actions du secteur du cannabis bondissent alors que Trump signale une possible reclassification
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions des sociétés de cannabis ont bondi lundi après que le président américain Donald Trump a déclaré que son administration envisageait de reclasser la marijuana comme une drogue moins dangereuse, ce qui pourrait alléger les sanctions pénales et remodeler la position fédérale de l'industrie.

Les actions de Tilray Brands TLRY.O ont gagné près de 24%, tandis que les actions cotées aux États-Unis de SNDL SNDL.O et de Cronos Group CRON.O étaient en hausse de 15,5% et 13,2%, respectivement.

Les actions cotées à Toronto de Canopy Growth WEED.TO et de Trulieve Cannabis TRUL.CD ont bondi de 30 % et de 27 %, respectivement.

Le FNB AdvisorShares Pure US Cannabis MSOS.P a augmenté de 18,5 %.

Même la simple spéculation d'une reclassification au niveau fédéral peut catalyser des mouvements de grande ampleur dans les actions du cannabis, car le fait de sortir la marijuana de sa classification actuelle dans la liste I pourrait débloquer l'accès bancaire , attirer les investisseurs institutionnels et stimuler les fusions et les acquisitions.

La reclassification permettrait également de supprimer la charge fiscale découlant de la section 280E, qui refuse aux entreprises de cannabis les déductions commerciales habituelles. L'élimination de cet obstacle fiscal pourrait ouvrir la voie à la cotation des entreprises de cannabis sur les marchés boursiers américains, ce qui faciliterait l'accès au marché des capitaux.

En vertu de la loi sur les substances contrôlées, la marijuana est inscrite à l'annexe I, ce qui signifie qu'elle présente un fort potentiel d'abus et qu'elle n'a pas d'usage médical reconnu à l'heure actuelle.

L'administration Biden avait demandé au ministère de la santé et des services sociaux de réexaminer le statut de la marijuana, ce qui a conduit l'agence à recommander de la faire passer à l'annexe III, une catégorie de drogues présentant un potentiel de dépendance modéré à faible.

Cet examen est désormais entre les mains de l'Administration de contrôle des drogues, qui déterminera si la reclassification a lieu.

Valeurs associées

1,570 CAD TSX -3,09%
10,160 CAD TSX +1 372,46%
3,520 CAD TSX -0,28%
2,5500 USD NASDAQ +0,79%
1,5800 USD NASDAQ -1,86%
8,7500 USD NASDAQ -7,46%
8,0800 USD OTCBB -5,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo arrive au tribunal central de Séoul, le 21 janvier 2026 ( POOL / Chung Sung-Jun )
    information fournie par AFP 21.01.2026 08:23 

    Un tribunal de Séoul a condamné mercredi à 23 ans de prison l'ex-Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale dans le pays en décembre 2024. Cette peine est très supérieure aux réquisitions ... Lire la suite

  • Le magasin phare de Burberry sur Regent Street, à Londres
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:23 

    Burberry a ‍déclaré mercredi viser un bénéfice annuel ‌en ligne avec les attentes ​après avoir fait ⁠état de ventes des magasins ⁠comparables ‍en hausse de ⁠3% au troisième trimestre, le ​redressement de la marque centré sur ⁠son esthétique ​britannique ayant porté ... Lire la suite

  • Pierre Castel à Bordeaux, le 13 mai 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:18 

    Castel, géant des boissons, est "dans le collimateur" du fisc français avec un "redressement" pouvant atteindre le milliard d'euros, a déclaré mardi le dirigeant de sa branche vins, rapidement désavoué par sa maison-mère, qui évoque des "éléments inexacts", sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:16 

    * KERING PRTP.PA a annoncé mardi le départ de Bartolomeo Rongone de la direction générale de Bottega Veneta le 31 mars prochain. Il rejoindra MONCLER MONC.MI en tant que directeur général, a annoncé séparément le groupe de luxe italien. Son président-directeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...