
Les quatre actions du secteur de l'informatique quantique ont été multipliées par trois au moins l'année dernière et ont surpassé la hausse de l'action Nvidia, qui a été multipliée par plus de deux, grâce à une percée très médiatisée de la technologie chez Google en décembre. (Crédits: Adobe Stock)
Les actions de l'informatique quantique ont chuté mercredi, interrompant un rallye d'un an, après que le directeur général de Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, a déclaré que l'utilisation pratique de la technologie n'interviendrait probablement pas avant une vingtaine d'années.
La longue attente décrite par M. Huang pour des "ordinateurs quantiques très utiles" jette un froid sur un secteur qui devait déjà dépenser des millions de dollars supplémentaires pour cette technologie qui, jusqu'à présent, ne peut effectuer que des calculs de niche.
"Si vous avez dit 15 ans... c'est probablement un peu tôt. Si vous avez dit 30 ans, c'est probablement un peu tard. Mais si vous disiez 20 ans, je pense qu'un grand nombre d'entre nous y croiraient", a-t-il déclaré mardi.
Rigetti Computing RGTI.O , D-Wave Quantum QBTS.N , Quantum Computing QUBT.O et IonQ IONQ.N ont tous chuté de plus de 40 %.
Au total, ces sociétés devraient perdre plus de 8 milliards de dollars en valeur de marché.
"Le délai de 15 à 20 ans semble très réaliste", a déclaré Ivana Delevska, responsable des investissements chez Spear Invest, qui détient des actions de Rigetti et de IonQ dans un ETF géré activement. "C'est à peu près ce qu'il a fallu à Nvidia pour développer l'informatique accélérée."
Les quatre actions du secteur de l'informatique quantique ont été multipliées par trois au moins l'année dernière et ont surpassé la hausse de l'action Nvidia, qui a été multipliée par plus de deux, grâce à une percée très médiatisée de la technologie chez Google en décembre.
Cette technologie est considérée comme un élément clé de la sécurité nationale, les pays comptant sur elle pour réaliser des décryptages à des fins militaires.
Pourtant, le chiffre d'affaires de ces entreprises reste modeste. IonQ, évaluée à plus de 10 milliards de dollars depuis mardi, devrait générer des revenus de 41,6 millions de dollars pour l'exercice 2024, selon les données compilées par LSEG.
Rigetti, dont la capitalisation boursière s'élevait à environ 4,4 milliards de dollars à la clôture de mardi, devrait générer des recettes annuelles de 11 millions de dollars pour 2024.
"Il y aura des revenus considérables liés au gouvernement au cours des prochaines années", a déclaré Richard Shannon, analyste chez Craig-Hallum.
"Si les investisseurs s'inquiètent de revenus minimes qui nécessiteront une dilution, ils passent à côté d'un élément clé de l'équation."
L'informatique quantique "perturbera certains secteurs de l'informatique classique, dont Nvidia est l'un des principaux bénéficiaires", a déclaré M. Shannon.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation des actions au paragraphe 4, perte de capitalisation boursière au paragraphe 5, ajout du contexte aux paragraphes 9 à 12, commentaires des analystes aux paragraphes 13 à 16) par Arsheeya Bajwa
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer