Aller au contenu principal
Fermer

Les actions des compagnies aériennes américaines bondissent, les données sur les tarifs aériens signalant une amélioration du pouvoir de fixation des prix
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 22:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Mise à jour des actions tout au long de l'année par Shivansh Tiwary

Les actions des principaux transporteurs américains ont grimpé en flèche mardi après que les données sur les tarifs aériens pour le mois de juillet aient indiqué une amélioration du pouvoir de fixation des prix pour l'industrie, les compagnies aériennes réduisant leur capacité pour s'aligner sur un environnement de demande faible.

Les actions des compagnies traditionnelles United Airlines

UAL.O , American Airlines AAL.O et Delta Air Lines DAL.N ont clôturé en hausse de 9 % à 12 % chacune, tandis que la compagnie à bas prix Southwest Airlines LUV.N a augmenté de 5,7 %.

Les plus petites compagnies ont également progressé, avec Alaska Air ALK.N en hausse de 9,9 % et JetBlue Airways

JBLU.O en hausse de 12 %. Le transporteur à bas prix Frontier Group ULCC.O a également augmenté de 29,6% à la clôture.

Les données du Bureau des statistiques du travail du Département du travail ont montré mardi que les tarifs aériens ont augmenté de 4 % en juillet après avoir baissé de 0,1 % en juin, marquant ainsi leur première augmentation en six mois.

Les indications d'amélioration des tarifs aériens surviennent après des mois de pression sur les marges due aux rabais, la faible demande des voyageurs nationaux soucieux de leur budget ayant contraint les compagnies aériennes à réduire leurs prix malgré la haute saison des voyages d'été.

"L'IPC indiquant que les tarifs aériens ont augmenté de 4 % en juillet, les transporteurs ont enfin retrouvé leur pouvoir de fixation des prix", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

L'incertitude découlant des tarifs douaniers et des coupes budgétaires du président américain Donald Trump a incité les voyageurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires et à réévaluer leurs projets.

Les compagnies aériennes ont depuis réduit le nombre de sièges proposés et réajusté les itinéraires pour garder le contrôle de leur pouvoir de tarification et protéger leurs marges.

Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre, en juillet, les principaux dirigeants ont exprimé leur confiance dans la capacité du secteur à réduire les capacités et à augmenter les tarifs aériens au cours de la dernière partie de l'année.

L'augmentation des tarifs aériens en juillet, la première en six mois, a conforté les investisseurs dans l'idée que la discipline en matière de capacité aiderait les transporteurs à stabiliser leurs prix et leur rentabilité.

"Le principal risque est que les coûts du carburant et de la main-d'œuvre tentent de sortir de la file d'attente, ou qu'une récession improbable (mais possible) se produise", a déclaré Michael Ashley Schulman.

Valeurs associées

48,520 USD NYSE -2,53%
11,2700 USD NASDAQ +0,27%
56,100 USD NYSE -1,15%
4,1850 USD NASDAQ -5,21%
4,6800 USD NASDAQ -4,88%
32,285 USD NYSE +1,16%
93,1500 USD NASDAQ -3,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...