(Mise à jour des actions en tête de page et au paragraphe 12) par Dominique Vidalon et Emma Rumney
Le fabricant français de spiritueux Pernod Ricard PERP.PA a déclaré jeudi qu'il s'attendait à une hausse de ses ventes cette année malgré un premier trimestre difficile, dressant un tableau positif de la Chine et des Etats-Unis, ce qui a contribué à faire grimper ses actions de plus de 5%.
Pernod, deuxième fabricant mondial de spiritueux en termes de chiffre d'affaires, avait déjà signalé une baisse de ses ventes au premier trimestre. Celles-ci ont baissé de 2 % dans l'ensemble, avec une chute de 8 % aux États-Unis et en Chine, deux marchés cruciaux pour l'entreprise.
En Chine, le ralentissement économique a freiné la demande, tandis que l'ajustement des stocks aux États-Unis et la normalisation des ventes après la flambée de l'affaire COVID ont nui à Pernod.
Toutefois, le fabricant d'Absolut Vodka, de cognac Martell et de champagne Mumm a déclaré qu'il avait des perspectives positives pour ces deux pays pour l'ensemble de l'année, ainsi que pour ses deux autres marchés "incontournables": l'Inde et la vente au détail de voyages dans le monde entier: L'Inde et la vente au détail de produits de voyage.
Pernod a constaté des signes d'amélioration de la consommation chinoise en septembre, avec une stabilisation de la demande de cognac, a déclaré Hélène de Tissot, directrice financière, aux analystes, ajoutant qu'il était trop tôt pour dire si cette tendance allait durer, mais qu'elle s'était confirmée jusqu'à présent en octobre.
Il y a également eu une "reprise très nette dans les mariages et les banquets", ce qui est de bon augure pour la célébration du Nouvel An chinois en février, qui est très importante, a-t-elle ajouté.
Aux États-Unis, l'impact des stocks qui a entamé la performance de Pernod sera largement contenu au premier trimestre, a-t-elle déclaré.
Pernod s'est dit confiant dans sa capacité à générer une croissance des ventes au cours de l'exercice 2024, l'atténuation des pressions inflationnistes et le contrôle des coûts contribuant également à l'expansion des marges.
Il a annoncé des ventes de 3,04 milliards d'euros (3,20 milliards de dollars) de juillet à septembre, soit une baisse de 2 % en données comparables, légèrement supérieure aux attentes des analystes.
"La grande incertitude concerne la Chine", a déclaré Trevor Stirling, analyste chez Bernstein, à propos des perspectives de Pernod.
Alors que les ventes de la société devraient augmenter par rapport à certains trimestres encore plus faibles de l'année dernière, lorsque le COVID-19 était encore un facteur, il a déclaré qu'il n'était pas clair dans quelle mesure les facteurs économiques qui nuisent à la performance actuelle de Pernod s'amélioreront.
L'action Pernod était en hausse de 5,39% à 0828 GMT.
(1 dollar = 0,9494 euro)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer