Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Gilead augmentent après la décision de la Cour suprême des États-Unis sur la couverture préventive
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 4 et 8) par Mariam Sunny et Mrinalika Roy

L'action de Gilead GILD.O a augmenté de 3 % après que la Cour suprême des États-Unis a confirmé vendredi un mandat fédéral qui exige que les assureurs de santé couvrent les services de soins préventifs, y compris ceux visant à réduire le risque de VIH et les dépistages du cancer, sans frais supplémentaires pour les patients.

Le cœur de l'affaire était de savoir si le groupe de travail américain sur les services préventifs, qui détermine les services préventifs que les assureurs doivent couvrir gratuitement dans le cadre de la loi Obamacare, était structuré de manière inconstitutionnelle parce que ses membres sont nommés sans confirmation du Sénat.

La 5e Cour de circuit des États-Unis, basée à la Nouvelle-Orléans, avait jugé que la structure du groupe de travail était contraire à la Constitution. Vendredi, dans une décision de 6 à 3, la Cour suprême des États-Unis a annulé cette décision.

Selon Daina Graybosch, analyste chez Leerink Partners, la décision préserve un moteur de croissance important pour les entreprises qui développent des médicaments contre le VIH et la PrEP, notamment Gilead, Merck MRK.N et GSK GSK.L , en aidant à recentrer l'attention sur l'exécution commerciale.

L'activité VIH de Gilead, qui comprend le Descovy, médicament phare de la PrEP (prophylaxie pré-exposition), a généré un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars au cours de son dernier trimestre. Le chiffre d'affaires total pour cette période s'est élevé à 6,6 milliards de dollars.

La large couverture d'assurance sans partage des coûts dans le cadre de l'Obamacare a alimenté des volumes de prescription stables.

Dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, Gilead a déclaré qu'elle restait déterminée à soutenir des coûts minimaux de participation aux frais ainsi que des protections pour des services préventifs et des médicaments importants.

"La décision est rassurante pour les investisseurs de Gilead qui attendaient le lancement du Yeztugo comme un moteur de croissance", a déclaré Karen Andersen, analyste chez Morningstar, ajoutant qu'elle "réaffirme une base" pour la couverture de la prévention du VIH.

Au début du mois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le lénacapavir, une injection bi-annuelle très surveillée, commercialisée sous le nom de Yeztugo, pour prévenir l'infection par le VIH chez les adultes et les adolescents.

L'action d'Exact Sciences EXAS.O , fabricant de tests de dépistage du cancer, a grimpé de 6,3 % à 55,07 dollars, les analystes estimant que la décision a levé un obstacle majeur à l'exécution commerciale de l'entreprise. L'entreprise homologue Guardant Health GH.O a augmenté de près de 2 % pour atteindre 50,87 dollars.

Cependant, certaines inquiétudes subsistent.

Mitchell Warren, directeur exécutif de l'organisation à but non lucratif AVAC, a qualifié la décision de "soulagement" pour le maintien de l'accès aux soins préventifs essentiels, mais il a fait remarquer que le secrétaire à la santé et aux services sociaux (HHS) exerce un pouvoir énorme sur la constitution de ces groupes de travail, ce qui souligne l'incertitude politique à venir.

Valeurs associées

45,6000 USD NASDAQ +1,36%
118,3700 USD NASDAQ -0,55%
GSK
1 424,500 GBX LSE +0,67%
58,8800 USD NASDAQ -2,45%
84,240 USD NYSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...