Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Chipotle franchissent la barre des 3 000 dollars à la suite du premier plan de division des actions jamais mis en œuvre
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 21:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour pour ajouter le prix de clôture) par Savyata Mishra

L'action de Chipotle Mexican Grill

CMG.N a franchi la barre des 3 000 dollars pour la première fois mercredi et a clôturé en hausse de 3,5 % après que le conseil d'administration de la chaîne de burritos a approuvé un fractionnement d'actions à raison de 50 pour 1, dans l'espoir de séduire les investisseurs qui se méfient du prix élevé de l'action.

Les actions de la société californienne ont atteint des niveaux record au cours de l'année écoulée, grâce à des bénéfices importants , en raison d'une forte demande de burritos et de bols de riz de la part d'une clientèle relativement aisée.

Un fractionnement d'actions réduit le prix des actions sans affecter l'évaluation de l'entreprise, ce qui les rend plus abordables pour les investisseurs individuels.

Sur la base du cours de clôture de mercredi, qui s'élevait à 2 895 dollars, son plus haut niveau historique, l'action de la société se négocierait à environ 58 dollars après le fractionnement. Chipotle a environ 27,4 millions d'actions en circulation.

Si la division est approuvée lors de l'assemblée annuelle du 6 juin, les actionnaires recevront 49 actions supplémentaires pour chaque action détenue.

À la clôture de mardi, Chipotle était la quatrième valeur par action la plus élevée de l'indice S&P 500. Sa valeur de marché s'élevait à 76,71 milliards de dollars.

La division, la première en 30 ans d'histoire, "rendra nos actions plus accessibles aux employés ainsi qu'à un plus grand nombre d'investisseurs", a déclaré mardi Jack Hartung, directeur financier et administratif de Chipotle.

Le directeur général Brian Niccol a également annoncé une attribution spéciale et unique d'actions à tous les directeurs généraux de restaurant ainsi qu'aux membres d'équipage ayant plus de 20 ans de service.

"Ils essaient également de faire ce que Walmart a fait dans le sens où ils veulent donner aux employés une plus grande propriété économique", a déclaré Thomas Hayes, président du fonds spéculatif Great Hill Capital.

Le géant du commerce de détail Walmart WMT.N a procédé à un fractionnement des actions à raison de 3 pour 1 sur le site , qui est entré en vigueur le 26 février, et a donné aux employés la possibilité d'acheter les actions par le biais de retenues salariales.

"Le fractionnement des actions de Chipotle devrait faciliter la liquidité de l'action compte tenu de la hausse du prix de l'action au cours des dernières années. Sinon, les aspects économiques de l'entreprise restent tout aussi convaincants", a déclaré Jim Sanderson, analyste chez Northcoast Research.

La chaîne mexicaine de restauration rapide est entrée en bourse en janvier 2006 à 22 dollars par action.

Son ratio cours/bénéfice prévisionnel (P/E), une référence commune pour l'évaluation des actions, est de 49,72, plus élevé que celui de ses pairs du secteur, notamment Starbucks SBUX.O et McDonald's MCD.N qui ont un ratio cours/bénéfice de 20,89 et 22,24, respectivement.

Valeurs associées

CBOE +1.03%
NYSE +1.33%
NYSE -0.36%
NASDAQ -0.29%
NYSE +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.