Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Caterpillar atteignent un niveau record grâce à un bénéfice supérieur à la moyenne et à une demande soutenue
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les actions à un niveau record au paragraphe 1, le commentaire du CFO au paragraphe 6) par Bianca Flowers et Shivansh Tiwary

Caterpillar CAT.N a battu les estimations avec un bond à deux chiffres de son bénéfice d'exploitation lundi, ce qui a permis à ses actions d'atteindre un niveau record, grâce aux ventes d'équipements minierset à la hausse des prix dans ses divisions de machinerie .

Les actions de la société texane ont augmenté de 5%.

Les dépenses en machines lourdes sont restées stables parmi les clients commerciaux. Les stocks des concessionnaires ont baissé pour la première fois en quatre trimestres, de 900 millions de dollars, ce qui est un signe encourageant que les dépenses restent solides, aidées par la loi sur les infrastructures de 1 000 milliards de dollars du président Joe Biden visant à améliorer les routes, les ponts et d'autres infrastructures de transport.

Les analystes s'attendent à ce que la construction commerciale, qui représente 75 % des activités de Caterpillar, contribue à préserver les marges de l'entreprise cette année, malgré un ralentissement anticipé de la croissance économique mondiale.

"Cette action est vraiment devenue un baromètre non seulement de l'économie industrielle, mais aussi de l'économie mondiale dans son ensemble - elle a également été plus résistante que prévu", a déclaré Kristen Owen, directrice exécutive chez Oppenheimer & Co Inc.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier Andrew Bonfield a déclaré aux investisseurs que les estimations de chiffre d'affaires seraient relativement similaires à celles de l'année dernière: "Nous pensons que le bas de la fourchette reste difficile, mais réalisable

Les ventes au détail en Amérique du Nord ont augmenté de 11 % en glissement annuel. Les achats des clients commerciaux dans la région Asie-Pacifique ont baissé de 5 %, les difficultés du marché immobilier chinois continuant à peser sur les ventes dans la région.

Les marges bénéficiaires de l'entreprise ont été favorisées par un carnet de commandes de 28,1 milliards de dollars pour les équipements de construction et par la demande des clients dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la production d'électricité, du rail et de la défense au cours de l'année écoulée.

Bien que le forage sur les plateformes pétrolières nord-américaines montre des signes d'affaiblissement, le géant industriel bénéficie toujours de volumes d'achat plus élevés pour ses camions de transport et autres équipements miniers de taille moyenne à grande.

Les achats de machines lourdes par les secteurs de la construction et de l'exploitation minière ont contribué à la marge d'exploitation de Caterpillar pour l'ensemble de l'année. Le bénéfice de la plus grande entreprise de construction au monde dans le segment de l'énergie et du transport a augmenté de 21 % par rapport à l'année précédente.

Sa marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour atteindre 18,4 % au quatrième trimestre, contre 10,1 % l'année précédente.

Le bénéfice de la société au quatrième trimestre a atteint 2,68 milliards de dollars, soit 5,28 dollars par action, dépassant les estimations consensuelles de 4,75 dollars par action.

Le chiffre d'affaires et les recettes pour le trimestre clos le 31 décembre étaient conformes aux prévisions des analystes, passant de 16,6 milliards de dollars à 17,1 milliards de dollars.

Valeurs associées

NYSE -0.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.