Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'IBM chutent, le ralentissement du cloud suscitant l'inquiétude des investisseurs
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 11:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Akriti Shah

Les actions d'IBM IBM.N ont chuté de près de 7% dans les échanges avant bourse jeudi après qu'un déclin de la croissance dans son segment principal de logiciels cloud a effrayé les investisseurs quant à la capacité de Big Blue à saisir la demande en plein essor de services cloud.

La faible expansion de l'activité cloud d'IBM, une unité de son segment logiciel, a suscité de nouvelles inquiétudes parmi les investisseurs quant à la capacité de l'entreprise à capitaliser sur la croissance rapide des services cloud entraînée par l'adoption de l'IA.

La croissance des ventes de l'entreprise dans l'unité de cloud hybride - connue sous le nom de Red Hat - a diminué à 14% contre 16% au trimestre précédent.

"La performance et les perspectives des logiciels d'IBM ont tendance à avoir plus de poids que le reste de l'entreprise en raison du niveau de contribution aux bénéfices et de la valeur que l'activité représente", ont déclaré les analystes de J.P. Morgan.

"C'est particulièrement le cas cette année, car les investisseurs prévoient de dépasser les taux de croissance maximaux des ordinateurs centraux l'année prochaine, alors qu'une croissance significative des logiciels sera nécessaire pour maintenir une croissance saine sur une base consolidée."

Les paris des investisseurs sur l'activité cloud d'IBM et l'adoption de l'IA ont propulsé les actions à la hausse d'environ 30 % depuis le début de l'année. L'action se négocie à un ratio cours/bénéfice à 12 mois de 23,85, contre 17,95 pour son rival Accenture ACN.N .

Le segment de l'infrastructure, qui comprend l'activité mainframe d'IBM, a enregistré une hausse de 17 % de son chiffre d'affaires trimestriel à 3,56 milliards de dollars, ce qui a permis à la société de dépasser les estimations de chiffre d'affaires et de bénéfice du troisième trimestre.

Le géant informatique new-yorkais a relevé ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année à plus de 5 % à taux de change constant et a prévu un flux de trésorerie disponible d'environ 14 milliards de dollars.

Certains analystes ont également souligné que l'entreprise pourrait procéder à des fusions et acquisitions pour stimuler sa croissance.

"Les fusions et acquisitions restent également un levier sous-estimé pour l'entreprise, qui, compte tenu de la solidité de son FCF et de son bilan, pourrait être un catalyseur important, étant donné qu'elle est en bonne voie pour intégrer la transaction Hashi", ont déclaré les analystes d'Evercore ISI.

L'année dernière, IBM a acheté HashiCorp dans le cadre d'une transaction évaluée à 6,4 milliards de dollars.

Valeurs associées

281,075 USD NYSE 0,00%
IBM
292,390 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:10 

    "Les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement", estime l'agence de notation. Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de la France à 5% en 2026, l'agence de notation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...