Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'AstraZeneca chutent à la suite d'un rapport sur les retombées potentielles de l'enquête sur la Chine
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 19:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit avec la déclaration d'AstraZeneca, les détails du rapport et le contexte, changer les mots clés des médias pour ASTRAZENECA-STOCKS)

Les actions d'AstraZeneca AZN.L ont enregistré mardi leur pire journée depuis mars 2020 après la publication d'un rapport selon lequel des dizaines de cadressupérieurs du fabricant de médicaments en Chine pourraient être impliqués dans la plus grande affaire de fraude à l'assurance dans le secteur pharmaceutique du pays depuis des années.

Lasociété anglo-suédoise, qui a investi massivement dans le deuxième marché pharmaceutique mondial, a déclaré la semaine dernière que son président en Chine, Leon Wang, faisait l'objet d'une enquête et que le fabricant de médicaments coopérerait avec les autorités.

AstraZeneca n'a pas précisé la nature de l'enquête ni si M. Wang, qui a grandi en Chine et travaille pour l'entreprise depuis plus de dix ans, avait été détenu par les autorités.

L'enquête des autorités chinoises s'est étendue au bureau de la sécurité publique, à la commission de surveillance et à d'autres organismes compétents, a rapporté mardi le média financier Yicai , citant unepersonne au courant de l'affaire.

Le rapport ajoute qu'il a déjà été constaté que des représentants médicaux falsifiaient des ordonnances pour le Tagrisso, un médicament d'AstraZeneca contre le cancer du poumon, afin de permettre aux patients de l'acheter par le biais du programme d'assurance médicale de l'État.

"Par principe, nous ne commentons pas les rapports spéculatifs des médias, y compris ceux liés aux enquêtes en cours en Chine", a déclaré AstraZeneca.

"Si on nous le demande, nous coopérerons pleinement avec les autorités chinoises", a ajouté la société, qui a précisé que ses activités et ses livraisons de médicaments se poursuivaient en Chine.

AstraZeneca est l'une des plus grandes multinationales pharmaceutiques en Chine, où elle réalise 13 % de son chiffre d'affaires global. Elle a déclaré l'année dernière qu'elle construirait une usine de 450 millions de dollars dans le pays et a également signé plusieurs accords de licence avec des entreprises chinoises.

Toutefois, la présence d'AstraZeneca dans le pays, qui dure depuis plus de 30 ans, n'a pas été sans poser de problèmes en ce qui concerne les prescriptions et les ventes.

En 2022, les autorités chinoises ont convoqué des responsables d'AstraZeneca dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude à l'assurance médicale de la part de ses employés, et ont ordonné au fabricant de médicaments de resserrer ses activités de marketing.

Le composant du FTSE 100 .FTSE a chuté de 8,4 % mardi pour atteindre son plus bas niveau en sept mois, à 10 118 pence, et a été le deuxième plus grand perdant en pourcentage de l'indice des valeurs sûres.

Valeurs associées

13 738,000 GBX LSE +0,78%
9 889,22 Pts FTSE Indices +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...