Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Apple chutent, les réductions des rachats et les craintes concernant les droits de douane attisant la nervosité des investisseurs
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Apple réduit ses rachats d'actions en raison de droits de douane de 900 millions de dollars

*

Le directeur général Cook déplace la chaîne d'approvisionnement de la Chine vers l'Inde

*

Apple dépasse de peu les prévisions de ventes trimestrielles

(Mise à jour des actions et de la capitalisation boursière dans les paragraphes 1,11, réécriture des paragraphes 2,3) par Akash Sriram et Kanchana Chakravarty

Les actions d'Apple AAPL.O ont chuté de 5% vendredi après que la société a réduit son programme de rachat d'actions et que le directeur général Tim Cook a signalé un impact de 900 millions de dollars lié aux tarifs douaniers sur les coûts ce trimestre dans le cadre d'une guerre commerciale sino-américaine qui fait rage.

Les volte-face du président américain Donald Trump en matière de droits de douane ont bouleversé les plans des entreprises, même pour Apple qui , avec Microsoft, jongle avec le titre d'entreprise la plus précieuse au monde.

L'entreprise a constitué des stocks afin d'amortir le choc des éventuels problèmes de chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des coûts d'importation aux États-Unis. Toutefois, compte tenu de la baisse de confiance des consommateurs, certains analystes estiment qu'Apple pourrait être confrontée à un affaiblissement de la demande d'iPhone sur son marché national.

La décision d'Apple de réduire son autorisation de rachat de 10 milliards de dollars a également marqué un recul rare qui indique un désir de préserver les liquidités face à l'incertitude. D'habitude, elle maintient ou augmente ses niveaux de rachat.

"Les 100 milliards de dollars de rachat annoncés sont inférieurs aux 110 milliards de dollars annoncés il y a un an, ce qui nous laisse perplexe, car Apple a toujours maintenu ses rachats ou augmenté son autorisation", a déclaré Angelo Zino, analyste des actions chez CFRA Research.

Les analystes ont prévenu que les droits de douane américains sur la Chine pourraient faire grimper les prix de l'iPhone, si Apple décidait de répercuter les coûts supplémentaires sur les consommateurs. Toutefois, M. Cook a déclaré que la plupart des appareils vendus aux États-Unis ce trimestre seraient fabriqués en dehors de la Chine.

Une exemption de dernière minute pour l'électronique grand public a également offert un soulagement temporaire, même si la Maison Blanche continue d'envisager d'autres mesures commerciales.

Jeudi, M. Cook a déclaré qu'Apple redoublait d'efforts pour déplacer sa chaîne d'approvisionnement hors de Chine, la plupart des iPhones destinés aux États-Unis devant désormais être assemblés en Inde.

Apple a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 95,36 milliards de dollars et un bénéfice de 1,65 dollar par action, dépassant de peu les attentes du marché. L'entreprise prévoit une croissance à un chiffre, faible ou moyenne, de son chiffre d'affaires, ce qui est conforme aux attentes modérées.

En Chine, Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars, légèrement supérieur aux prévisions, bien que la concurrence de Huawei et le ralentissement du déploiement de l'IA continuent de peser sur les parts de marché.

Si les pertes se maintiennent, Apple est en passe de perdre plus de 150 milliards de dollars en valeur de marché, tandis que les perspectives haussières de Microsoft MSFT.O en début de semaine ont aidé le fabricant de Windows à devenir l'entreprise la plus précieuse au monde.

MODIFICATION DE LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

M. Cook a déclaré que l'abandon par Apple de la fabrication en Chine inclurait l'achat de plus de puces aux États-Unis et l'expansion de sa présence dans des États clés comme le Texas, l'Arizona et l'Oregon, mais il a reconnu que cette transition avait un coût.

"Le fait de tout regrouper sur un seul site comportait trop de risques", a-t-il déclaré aux analystes, faisant référence à la dépendance historique d'Apple à l'égard de la fabrication chinoise.

La décision d'Apple d'importer des iPhones d'Inde marque un nouveau changement dans sa stratégie de production, visant à contourner les futurs droits de douane tout en renforçant sa présence sur un marché émergent à croissance rapide.

"Une partie de leur vision à long terme est qu'une grande partie de la chaîne d'approvisionnement se trouve en Inde", a déclaré Joe Tigay, gestionnaire de portefeuille chez Catalyst Funds, qui détient des actions Apple.

"Je pense que le simple fait d'avoir cette base en Inde serait également bénéfique pour leurs relations ou leur prestige dans le pays

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/05/2025 à 15:58:04.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.