Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires minoritaires de JBS approuvent la double cotation États-Unis-Brésil
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions augmentent après l'approbation du plan, mais réduisent ensuite leurs gains

*

Les actions de JBS seront retirées de la Bourse de São Paulo le 6 juin

*

La société vise à faire partie des indices Russell et S&P 500

*

(Ajoute les remarques du directeur financier de JBS, les puces) par Luciana Magalhaes et Ana Mano

L'entreprise de viande brésilienne JBS JBSS3.SA a obtenu vendredi le soutien des actionnaires pour une double cotation prévue de longue date aux États-Unis et au Brésil , ce qui a stimulé ses actions alors que les analystes ont calculé une évaluation plus élevée en ligne avec les pairs mondiaux.

Lors d'une assemblée tenue vendredi à São Paulo, les actionnaires minoritaires ont émis suffisamment de votes pour approuver la double cotation, selon un dépôt de titres. Jeudi, la société a déclaré qu'un décompte préliminaire montrait qu'environ 52 % des votes à distance étaient contre le plan, ce qui laissait planer des doutes sur ses chances.

Guilherme Cavalcanti, directeur financier de JBS, a déclaré aux journalistes que le processus de vote de vendredi avait été rapide et qu'un petit groupe d'avocats avait voté au nom d'investisseurs détenant des participations importantes.

Les actions de JBS ont augmenté de 2 % à l'annonce de cette nouvelle, couronnant une hausse de 37 % depuis la mi-mars, la proposition ayant franchi plusieurs obstacles. Elle a ensuite réduit ses gains et a chuté de 1,4 % à 41,67 reais.

Le projet de cotation aux États-Unis a été reporté à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, entravé par des scandales de corruption impliquant les principaux actionnaires de la société, les frères Joesley et Wesley Batista, ainsi que par des préoccupations concernant son impact environnemental et la transparence de ses objectifs climatiques .

Depuis que la Securities and Exchange Commission des États-Unis a approuvé la cotation à New York à la fin du mois d'avril, les groupes de défense de l'environnement et les hommes politiques américains ont fait part de leurs inquiétudes.

Les analystes et les sociétés de conseil en matière de procuration ont débattu des mérites de la proposition de double cotation de l'entreprise.

Certains cabinets de conseil ont mis en garde contre le fait qu'une nouvelle structure d'actions à double classe était susceptible de réduire le pouvoir de vote des actionnaires minoritaires, mais les analystes ont vanté la possibilité d'aligner la valorisation de l'entreprise sur celle de ses homologues internationaux.

Igor Guedes, analyste chez Genial Investimentos, a déclaré que la double cotation rapprocherait l'évaluation de l'action JBS de celle de pairs tels que Tyson Foods TSN.N , un grand rival américain.

Il prévoit que la valeur d'entreprise de JBS pourrait atteindre 7,5 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), contre 5,8 fois actuellement, ce qui impliquerait une appréciation potentielle de 29,3 % pour ses actions.

Une fois le plan approuvé, les actions de JBS devraient connaître leur dernier jour de cotation à São Paulo le 6 juin, selon le directeur financier de l'entreprise. Les actions seront principalement cotées à New York, tandis que les certificats de dépôt brésiliens (BDR) seront négociés à la bourse de São Paulo.

La société a précédemment déclaré que JBS pourrait faire ses débuts à la Bourse de New York le 12 juin.

Selon Guilherme Cavalcanti, JBS a également l'intention de faire partie des principaux indices internationaux, tels que le S&P 500 et le Russell. Il a également indiqué que la récente vente d'actions par BNDESPar, la branche d'investissement de la banque nationale de développement du Brésil, pourrait faciliter ce processus, car elle tend à augmenter le flottant de l'entreprise.

Selon la structure proposée, une société basée aux Pays-Bas émettra des actions de catégorie A, qui seront cotées en bourse, et des actions de catégorie B, qui auront dix fois plus de droits de vote et ne seront pas cotées en bourse.

Leonardo Alencar, analyste chez XP, a déclaré que la taille finale du flottant dépendait encore du nombre d'actionnaires convertissant les actions de classe A en actions de classe B, un processus qui durera jusqu'en 2026, comme le propose JBS.

Valeurs associées

45,4100 USD NASDAQ -1,07%
5 957,50 Pts CBOE -0,39%
54,520 USD NYSE +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.