((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de l'expert Morningstar Sustainalytics, détails) par Juveria Tabassum et Ross Kerber
Les actionnaires de Costco Wholesale
COST.O ont voté fermement contre une proposition demandant un rapport sur les risques liés au maintien de ses initiatives en matière de diversité et d'inclusion, a déclaré la société américaine jeudi, envoyant un message qui va à l'encontre de l'examen minutieux auquel de nombreuses politiques d'entreprise de ce type sont confrontées.
Le vote a été considéré comme un premier test de l'opinion des investisseurs sur la valeur des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) de l'entreprise, que de nombreuses sociétés ont ajoutés ou renforcés à partir de 2020 dans le contexte du mouvement Black Lives Matter.
Plus de 98 % des actionnaires ont voté contre lors de l'assemblée annuelle, a indiqué Costco.
L'année dernière, les résolutions des actionnaires des entreprises américaines visant à contrer les programmes d'IED et d'autres considérations sociales de l'entreprise ont recueilli moins de 2 % de soutien en moyenne.
Lindsey Stewart, directrice de la recherche et de la politique de gérance pour Morningstar Sustainalytics, a déclaré que le résultat similaire chez Costco "suggère que même si l'environnement politique sur l'inclusion sur le lieu de travail est en train de changer, la faible propension des investisseurs à soutenir les résolutions anti-DEI est jusqu'à présent inchangée."
Le président américain Donald Trump a publié un décret qui ordonnait aux chefs des agences gouvernementales de démanteler les politiques d'IED dans les agences fédérales, chez les entrepreneurs fédéraux et dans le secteur privé.
Il a également laissé entendre que certaines entreprises feraient l'objet d'enquêtes et de poursuites judiciaires si leurs programmes étaient jugés discriminatoires.
La proposition faite à Costco émane du National Center for Public Policy Research, qui se décrit comme un groupe de réflexion sur l'économie de marché et qui avait demandé à l'entreprise d'évaluer les risques commerciaux potentiels liés à ses politiques d'égalité d'accès à l'emploi.
Le groupe, qui n'a pas immédiatement commenté le résultat, a affirmé que de tels efforts pourraient poser des risques juridiques, financiers et de réputation, et avoir un impact potentiel sur les rendements des actionnaires.
Le conseil d'administration de Costco, qui a appelé à voter contre la proposition, a déclaré que le rapport n'apporterait pas "d'informations supplémentaires significatives" aux actionnaires.
Des entreprises telles que Meta Platforms META.O , Amazon.com
AMZN.O , JPMorgan Chase JPM.N et Boeing BA.N ont modifié leurs initiatives, abandonné leurs objectifs en matière de DEI ou mis fin à leur participation à l'indice d'équité des entreprises de la Human Rights Campaign Foundation. Mais ce n'est qu'aujourd'hui que la plupart des actionnaires ont la possibilité de s'exprimer sur ces questions à l'adresse .
Le distributeur à adhésion EXCLUSIF emploie plus de 300 000 personnes dans le monde et environ 219 000 aux États-Unis, selon son rapport annuel 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer