Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les acteurs du capital-investissement lèvent 16,5 milliards d'euros en 2017
information fournie par Agefi Asset Management  10/04/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Les acteurs français du capital-investissement ont levé 16,5 milliards d'euros de capitaux en 2017, en hausse de 13 % par rapport aux 14,7 milliards de 2016, selon la 28ème édition du rapport d'activité 2017 de France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton.

Cela représente un " doublement en cinq ans " , souligne Olivier Millet, président de France Invest. En 2013, le secteur avait ainsi collecté 8,2 milliards d'euros. En ligne avec la tendance de ces dix dernières années, près des deux tiers (63%) de la collecte proviennent d'investisseurs français, tandis que 37% arrivent d'investisseurs internationaux.

Dans le même temps, 14,3 milliards d'euros ont été investis dans un nombre record de 2.100 entreprises start-up, PME et ETI. " Il s'agit de la cinquième année consécutive de croissance des montants investis " , se réjouit Thierry Dartus, associé, directeur du département Transaction Advisory Services chez Grant Thornton. Il ajoute que, l'an dernier, le pic de 2007, où 12,6 milliards d'euros avaient été investis, a été dépassé.

57% des investissements ont été réalisés dans des entreprises qui ont ouvert leur capital pour la première fois, 43% dans des entreprises déjà accompagnées par des sociétés de capital-investissement, note France Invest.

Parallèlement, les montants investis dans les entreprises françaises ont progressé de 32% entre 2016 et 2017. La France représente 85% des entreprises investies, un chiffre stable. L'industrie se renforce comme premier secteur d'investissement en concentrant 1/3 des montants investis.

Pour finir, Olivier Millet a indiqué qu'il ne voyait aucun signe d'échauffement du marché. " Avec de tels chiffres, on se demande si c'est durable. J'ai envie de dire oui " , a-t-il répondu à une question sur ce sujet. " Nous sommes sur la bonne trajectoire pour, d'ici à 2020, atteindre l'objectif collectif de 20 milliards d'euros de capitaux levés par an " , assure-t-il. Pour lui, " la France va devenir le centre européen pour le capital-investissement devant les Britanniques " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.