Aller au contenu principal
Fermer

Les acquéreurs stratégiques prennent leur revanche sur les fonds
information fournie par Agefi Asset Management  02/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Mais où sont donc passés les fonds de private equity ? Après avoir enregistré une activité intense au cours du premier semestre, avec 155 LBO répertoriés par le site Capital Finance, le marché français du non-coté est en train de changer de paradigme. Le nombre d’entreprises mises en vente est en train de chuter sous l’effet de la dégradation des conditions économiques et de la remontée des taux d’intérêt. En parallèle, l’appétit des fonds semble avoir baissé.

Au cours des deux derniers mois, une dizaine d’ETI françaises en vente ont fini par être rachetées par des industriels, alors même que ces dernières étaient détenues par des gérants du non-coté. « Lorsqu’une entreprise est détenue par un fonds, celle-ci est régulièrement revendue à un autre gérant. Cette industrie a l’habitude de s’auto-alimenter, même si les sorties en Bourse et les cessions auprès d’industriels font partie des voies possibles », souligne un avocat d’affaires.

Arkopharma, Orolia, Exxelia, Tractel…

Cet été, le processus de vente de groupe pharmaceutique Arkopharma, piloté par Rothschild & Co et révélé par L’Agefi en avril, a fini par aboutir à des négociations exclusives entre Montagu Private Equity et l’allemand Dermapharm. Plusieurs fonds avaient pourtant regardé le dossier, à commencer par Bridgepoint. Même son de cloche du côté de la pépite tricolore Orolia, dont l’acquisition a été récemment finalisée par Safran pour plus de 400 millions d’euros auprès d’Eurazeo. L’enchère organisée par Rothschild & Co et Evercore avait beau avoir impliqué nombre de gérants de private equity, tels que Astorg, Wendel, Hexagon et True Wind Capital.

Toujours dans l’univers de la technologie de pointe, IK Partners a récemment cédé le contrôle du fabricant de composants passifs complexes Exxelia à l’américain Heico, coté sur le Nyse. Là encore, Rothschild & Co était à la manœuvre, avec à la clé une offre valorisant l’ETI française 453 millions d’euros, soit légèrement plus que la proposition avortée de sixième LBO faite par HLD il y a deux ans.

Dans le portefeuille de Cinven depuis 2015, le fabricant français de matériel d’élévation et de protection anti-chute Tractel est tombé dans l’escarcelle d’Alimak, une entreprise suédoise spécialisée dans les solutions d’accès vertical pour le bâtiment et l’industrie. Cotée à Stockholm, cette dernière a accepté de mettre sur la table 500 millions d’euros pour faire la différence avec les autres candidats. Enfin, l’été a aussi été propice à la revente du fabricant d’équipements industriels Linxis, grâce à l’intermédiation de Lazard et de Jefferies. IK Partners est ainsi entré en « exclu » avec l’américain Hillenbrand, pour un prix de 572 millions d’euros.

Plus tôt dans l’année, ce fut aussi le cas de la pépite de la défense iXblue (rachetée par Groupe Gorgé pour 410 millions d’euros) ou bien encore du chimiste Chryso (absorbé par Saint-Gobain pour plus d’un milliard d’euros). « Sur la plupart de ces dossiers, les écarts de prix entre les industriels et les fonds ont été impressionnants », remarque un banquier d’affaires. Le manque de visibilité sur les rentabilités normatives plombe la motivation des spécialistes du private equity. La rentrée va donc être scrutée de près, dans l’espoir d’une détente des conditions de financement. Mais le sujet de l’inflation galopante reste, lui, bien présent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...