Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les acheteurs asiatiques pourraient se tourner vers le GNL américain si les conflits de travail en Australie s'aggravent, selon les analystes
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 11:49

par Sudarshan Varadhan

SINGAPOUR, 22 août (Reuters) - Les principaux acheteurs asiatiques de gaz naturel liquéfié (LNG) pourraient rechercher des cargaisons américaines dans les semaines à venir si les conflits sociaux dans les principales installations de GNL en Australie s'aggravent, selon les analystes, alors que la demande d'électricité continue d'augmenter en raison du temps chaud.

L'incertitude (link) concernant les conflits de travail dans les installations de Woodside Energy Group WDS.AX et de Chevron CVX.N a fait grimper les prix du GNL en Asie à leur plus haut niveau depuis cinq mois (link), et les analystes estiment qu'ils pourraient encore augmenter.

Jusqu'à 700 travailleurs des installations australiennes pourraient potentiellement déposer des outils sur les salaires et la sécurité de l'emploi, le premier d'entre eux dès le 2 septembre, et bloquer la production de quatre installations qui produisent plus d'un dixième du GNL mondial.

Des grèves prolongées dans les trois usines pourraient pousser les acheteurs asiatiques, Chevron et Woodside à chercher d'autres solutions pour honorer leurs engagements, ce qui renforcerait la concurrence pour les cargaisons de GNL au comptant, a déclaré Massimo Di Odoardo, vice-président chargé de la recherche sur le gaz et le GNL au cabinet de conseil Wood Mackenzie.

"Une partie du GNL prévu pour l'Europe pourrait être détournée vers l'Asie, principalement en provenance des États-Unis et du Qatar", a-t-il déclaré.

Les exportations américaines de GNL vers l'Asie ont interrompu une croissance de huit ans et ont chuté de 44 % en 2022, selon les données de la société d'analyse Kpler, car les acheteurs européens ont payé une prime pour le GNL de l'Atlantique afin de compenser la perte des importations en provenance de Russie, son principal fournisseur de gaz.

"Si les actions industrielles australiennes se concrétisent au cours des prochaines semaines, nous pensons que les principaux marchés asiatiques pourraient augmenter leurs exportations à partir d'autres lieux, et éventuellement accroître les appels aux cargaisons américaines", a déclaré Min Na, responsable du GNL pour l'Asie chez Energy Aspects.

Alors qu'une grève simultanée et prolongée semble peu probable pour l'instant, une récente augmentation de la demande d'électricité au Japon a renforcé les inquiétudes concernant les stocks, ont déclaré les analystes de Rystad et d'ANZ.

"La demande de refroidissement estival du Japon devant se poursuivre jusqu'en septembre, la consommation de GNL devrait rester forte", a déclaré ANZ dans une note la semaine dernière, ajoutant que le report du redémarrage de deux réacteurs nucléaires et des travaux de maintenance sur un autre réacteur ajoutait également à la pression de l'offre.

DES MARCHÉS TENDUS

Les analystes estiment que le Japon, principal importateur, est le plus vulnérable aux perturbations liées aux grèves à court terme, ANZ estimant que les approvisionnements provenant des installations touchées par les grèves représentent plus d'un quart de ses importations annuelles de GNL. Les syndicats de la plateforme offshore North West Shelf de Woodside ont annoncé dimanche qu'ils prévoyaient (link) de faire grève dès le 2 septembre, tandis que les travailleurs de Chevron ont commencé la semaine dernière à voter pour savoir s'il fallait accorder aux syndicats l'autorisation d'appeler à la grève.

Une autre perturbation potentielle est la maintenance programmée d'un des cinq trains de la plate-forme nord-ouest du 25 août au 23 septembre, a déclaré Laura Page, principale analyste GNL de Kpler.

"Si cette opération se déroule comme prévu, nous nous attendons à ce que les exportations de l'usine diminuent dans le courant de la semaine", a-t-elle déclaré.

"Nous prévoyons une perte potentielle d'un million de tonnes de la production australienne de GNL par rapport à la capacité dans la semaine commençant le 2 septembre, en raison des travaux de maintenance prévus, et si toutes les usines concernées sont mises hors service en raison de la grève", a déclaré Mme Page.

Le directeur général de Woodside Energy, Meg O'Neill, a déclaré mardi que le marché serait "assez étroitement équilibré au cours des prochaines années", l'Europe devant surmonter l'impact de la réduction de l'offre russe.

"Les marchés sont encore assez fragiles et nous l'avons vu il y a quelques semaines lorsque la simple rumeur d'une action industrielle en Australie a fait grimper les prix du gaz de 40 % en Europe", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.

Valeurs associées

Tradegate +0.22%
LSE +1.10%
OTCBB -2.84%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
Ice Europ -0.84%
NYSE +0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.