Aller au contenu principal
Fermer

Le distributeur musical français Believe prépare une IPO à la Bourse de Paris
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 10:21

(Correction d'une dépêche transmise lundi, bien lire six dernières années au §6)

PARIS, 10 mai (Reuters) - Le groupe français Believe spécialisé dans l'accompagnement d'artistes et de labels indépendants à travers des solutions digitales a annoncé lundi avoir entamé le processus pour une cotation à la Bourse de Paris.

La société a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son projet d'introduction en Bourse (IPO) à l'issue duquel elle espère lever environ 500 millions d'euros pour financer son développement.

Des sources avaient indiqué à Reuters en novembre que Believe pourrait être valorisé environ deux milliards d'euros pour son IPO.

Basé à Paris et connu également sous les noms de Believe Digital, Believe Music et Believe Distribution Services, le groupe musical est spécialisé dans l'accompagnement des artistes et des labels indépendants. En France, il est notamment derrière le rappeur Jul.

Believe distribue aussi la musique et les clips vidéo des artistes sur les services de streaming et de téléchargement. Il travaille notamment avec les plates-formes Spotify SPOT.N , Deezer, Apple Music AAPL.O , Youtube GOOGL.O et Amazon Music

AMZN.O .

MODÈLE DE PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE

La start-up, qui cible en particulier les artistes peu connus des grandes majors, a procédé à 18 acquisitions au cours des six dernières années, dont le label allemand Groove Attack.

"Au cours des dix dernières années, le streaming a changé la façon dont nous découvrons de la musique, favorisant ainsi l'essor d’artistes et de labels indépendants", a déclaré Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de Believe, cité dans le communiqué.

Selon le dirigeant, son groupe dispose d'un modèle unique pour apporter les solutions numériques les plus adaptées aux besoins de chaque artiste et label indépendant, quel que soit leur niveau de développement.

Le groupe dit vouloir continuer à investir dans ses propres plates-formes technologiques et se développer sur les marchés émergents.

"On passe d'un monde où ce qui comptait, c’était le talent management de quelques équipes pour gérer un nombre limité d'artistes à un modèle de plate-forme technologique", a souligné devant la presse le directeur général de Believe.

"Ce qui compte, ce n’est plus les partenariats avec les chaînes de télé, c’est 'comment est-ce qu’on comprend les algorithmes de Spotify, les algorithmes de Tiktok'", a-t-il expliqué.

Believe estime que le streaming représentera d'ici 2027 78% du marché de la musique, contre 62% en 2020, pour des revenus évalués à 22,4 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros).

La société, fondée en 2005, se dit rentable et vise une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constant d'environ 20% cette année. L'an dernier, elle dit avoir dégagé un chiffre d'affaires de 441 millions d'euros.

Citigroup C.N , JP Morgan JPM.N , Société générale

SOGN.PA , BNP Paribas BNPP.PA , Goldman Sachs GS.N , HSBC

HSBA.L , UBS UBSG.S et Rothschild figurent parmi les banques d'investissement travaillant sur le projet d'IPO de Believe.

(Claude Chendjou, avec Sudip Kar-Gupta, Gwenaëlle Barzic et Sarah White, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

276,4100 USD NASDAQ 0,00%
234,6900 USD NASDAQ 0,00%
272,4100 USD NASDAQ 0,00%
68,3400 EUR Euronext Paris -0,71%
100,300 USD NYSE 0,00%
790,480 USD NYSE 0,00%
1 093,900 GBX LSE -0,95%
303,730 USD NYSE 0,00%
57,7800 EUR Euronext Paris -0,34%
635,690 USD NYSE 0,00%
30,840 CHF Swiss EBS Stocks -0,13%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.11.2025 15:07 

    Johnson & Johnson fait part de la conclusion d'un accord définitif pour acquérir Halda Therapeutics, une société au stade clinique développant des thérapies orales ciblées pour plusieurs types de tumeurs solides, pour 3,05 milliards de dollars en numéraire.

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...