((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Rex doit 500 millions de dollars australiens à 4 800 créanciers
*
Le gouvernement pourrait racheter Rex si aucun acheteur privé ne se manifeste
(Réécriture du paragraphe 1, ajout de détails et de contexte aux paragraphes 3, 5, 7 et 8 et réaction des analystes aux paragraphes 6 et 9) par Rishav Chatterjee
La compagnie aérienne australienne Regional Express REX.AX a déclaré jeudi que ses administrateurs avaient entamé un processus de vente, plus d'une semaine après que le gouvernement travailliste ait indiqué qu'il pourrait racheter la compagnie si aucun propriétaire privé n'apparaissait.
Regional Express Holdings (Rex) a été placée sous administration volontaire en juillet 2024, ce qui a entraîné des centaines de suppressions d'emplois et la suspension de ses vols Boeing 737 BA.N entre les principales villes d'Australie. La compagnie aérienne continue de desservir les zones rurales avec des avions à turbopropulseurs plus petits.
Le secteur aérien australien a été sous pression ces dernières années en raison de la concurrence accrue et de la guerre des prix, et Rex a rejoint Virgin Australia et la startup Bonza en tant que troisième compagnie aérienne australienne à être placée sous administration volontaire depuis 2020.
"Nous soupçonnons que REX ne serait pas dans cette position d'administration s'il y avait un paysage aérien plus compétitif au départ, même si l'environnement tarifaire actuel a été créé artificiellement par nos élus", a déclaré Jesse Moors, gestionnaire de portefeuille chez Spatium Capital.
Rex doit actuellement 500 millions de dollars australiens (320 millions de dollars) à 4 800 créanciers après avoir lutté pour concurrencer Qantas QAN.AX et Virgin Australia IPO-VIR.AX , qui dominent ensemble environ 98 % du marché intérieur.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a laissé entendre à l'adresse que si Rex ne parvenait pas à conclure une vente, le Commonwealth pourrait intervenir pour acquérir la compagnie aérienne. Cela pourrait conduire les contribuables à payer des centaines de millions de dollars pour remplacer la flotte vieillissante de Rex, âgée de 40 ans.
L'achat de Rex par le gouvernement marquerait la première fois que l'État possède une compagnie aérienne depuis la privatisation de Qantas en 1993.
"Étant donné les critiques dont Qantas, en particulier, a fait l'objet récemment pour avoir pratiqué des prix abusifs et n'avoir pas remboursé les Australiens, l'achat de Rex pourrait susciter un débat public sur la renationalisation de Qantas après ses nombreux échecs publics récents", a déclaré M. Moors.
En janvier, le gouvernement a déclaré qu'il rachèterait 50 millions de dollars australiens de dettes au plus grand créancier de la compagnie, la société asiatique de capital-investissement PAG Asia Capital, afin d'avoir plus de contrôle pendant le processus d'administration volontaire.
(1 dollar = 1,5780 dollar australien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer