Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Texas a besoin de plus de tuyaux pour le gaz naturel alors que les prix redeviennent négatifs
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 18:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Scott DiSavino

Les prix du gaznatureldans le bassin de schiste de Permian, dans l'ouest du Texas, sont devenus négatifs un nombre record de fois jusqu'à présent en 2024, y compris mercredi , alors que des contraintes de pipeline et autres retiennent le gaz dans le plus grand bassin de production de pétrole du pays.

Les prix du gaz au comptant pour mercredi au centre de Waha

NG-WAH-WTX-SNL dans l'ouest du Texas sont devenus négatifs pour la troisième fois en juillet, alors même qu'une vague de chaleur record pourrait faire grimper la demande d'électricité aux États-Unis à un niveau record plus tard cette semaine, alors que les foyers et les entreprises allument leurs climatiseurs.

Les analystes estiment qu'il s'agit là d'un signe évident que la région a besoin de plus de gazoducs, ce qui a déjà incité Kinder Morgan KMI.N , Energy Transfer ET.N et d'autres entreprises énergétiques américaines à proposer de nouveaux projets.

"Le seul moyen pour que les prix restent positifs est de créer de nouvelles capacités de transport par gazoduc", a déclaré à Reuters Chad Bircher, analyste quantitatif principal pour le gaz naturel nord-américain à la société de services financiers LSEG.

Or, il n'y a actuellement qu'un seul gros gazoduc en construction dans le bassin permien - le Matterhorn Express Pipeline - qui, selon les analystes, devrait entrer en service dans le courant de l'année.

"Alors que la production dans le bassin permien continue de croître et que la demande augmente, la capacité d'absorption du gazoduc Matterhorn Express permet de transporter le gaz naturel vers les marchés finaux, ce qui est indispensable", a déclaré Cody McGregor, porte-parole de Matterhorn Express Pipeline, à l'agence Reuters.

Par le passé, Matterhorn Express prévoyait que le gazoduc de 490 miles (789 kilomètres), capable d'acheminer jusqu'à 2,5 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) de gaz du Permien vers la côte du Golfe, pourrait entrer en service au troisième trimestre 2024, mais la plupart des analystes s'attendent désormais à ce que le projet démarre au cours du quatrième trimestre.

Matterhorn Express est une coentreprise entre des unités de WhiteWater, EnLink Midstream ENLC.N , Devon Energy DVN.N et MPLX MPLX.N , selon le site web de WhiteWater.

"La révision du calendrier de construction retarderait de plusieurs mois les nouveaux volumes de gaz naturel provenant du Permien et maintiendrait les prix sous pression dans le bassin", ont déclaré les analystes du consultant en énergie East Daley Analytics dans une note.

Le Permien, dans l'ouest du Texas et l'est du Nouveau-Mexique, est le plus grand bassin de production de pétrole de schiste du pays et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Une grande quantité de gaz est également extraite du sol en même temps que le pétrole.

Lorsque les prix du pétrole sont relativement élevés, comme cela a été le cas cette année, les producteurs sont prêts à subir des pertes sur le gaz parce qu'ils peuvent encore gagner de l'argent en vendant du pétrole.

Les prix du lendemain à la Waha ont été en moyenne inférieurs à zéro 22 fois depuis le début de l'année. C'est en 2019 que les prix à la Waha ont été en moyenne inférieurs à zéro pour la première fois. Cela s'est produit 17 fois en 2019, six fois en 2020 et une fois en 2023.

Il n'y a pas eu de prix négatifs en 2021 ou 2022 (- du moins pas de moyennes quotidiennes inférieures à zéro) - parce que les entreprises énergétiques ont construit de nouveaux gazoducs, notamment le Permian Highway et le Whistler , afin d'acheminer davantage de gaz hors du Permian.

NOUVEAUX GAZODUCS PROPOSÉS

Bien que plusieurs entreprises aient proposé de construire de nouveaux gazoducs dans le Permien, les analystes ont estimé que deux projets étaient les plus avancés: l'expansion de 0,57 milliard de pieds cubes par jour sur la côte du Golfe de Kinder Morgan et le projet Warrior de 1,5 milliard de pieds cubes par jour d'Energy Transfer.

Jusqu'à présent, cependant, aucune des deux entreprises ne s'est engagée à construire son projet.

Kinder Morgan a déclaré à Reuters: "Nous continuons à voir de l'intérêt pour le projet et nous travaillons avec des clients potentiels"

Energy Transfer n'a pas fait d'autre commentaire que ce qu'elle a dit lors de ses dernières conférences téléphoniques sur les résultats.

"Nous n'allons pas nous précipiter et prendre la décision finale d'investissement Warrior alors que nous disposons d'une certaine capacité sur notre réseau existant", a déclaré Marshall McCrea, co-PDG d'Energy Transfer, aux analystes lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de l'entreprise en mai.

M. McCrea a toutefois déclaré: "Il reste ... un fort intérêt pour un autre oléoduc, probablement d'ici le milieu ou la fin de l'année 2026. Nous sommes très optimistes quant à la construction du prochain oléoduc en provenance de l'ouest du Texas."

Les analystes s'attendent à ce qu'Energy Transfer en dise plus sur Warrior lorsqu'elle publiera ses résultats du deuxième trimestre le 7 août.

Valeurs associées

35,495 USD NYSE +3,44%
17,415 USD NYSE +1,46%
4,15 USD NYMEX -0,46%
27,360 USD NYSE +2,70%
49,840 USD NYSE -0,42%
67,62 USD Ice Europ +1,64%
63,73 USD Ice Europ +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...