Aller au contenu principal
Fermer

Le Territoire du Nord de l'Australie interroge l'opérateur chinois du port de Darwin sur ses finances
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 08:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kirsty Needham

Le gouvernement du Territoire du Nord de l'Australie a déclaré mercredi qu'il avait écrit à la société chinoise Landbridge, opérateur du port de Darwin, au sujet de ses obligations financières et qu'il allait discuter de l'avenir du port avec le gouvernement fédéral.

Landbridge détient un bail de 99 ans sur le port commercial de Darwin, ville du nord de l'Australie, qui accueille également une force tournante de 2 000 Marines américains et des bases aériennes et navales australiennes qui sont devenues essentielles à la stratégie de défense de l'Australie.

Le trésorier du Territoire du Nord, Bill Yan, a déclaré que le gouvernement avait "écrit à Landbridge pour obtenir de plus amples informations sur sa situation financière et sa capacité à honorer ses obligations de paiement".

Ces informations guideront les prochaines étapes du gouvernement en ce qui concerne l'exploitation du port, a-t-il ajouté.

Darwin Port a déclaré que sa société mère se délestait de ses actifs en Chine pour éviter de vendre le port.

"Le port de Darwin reste un actif clé du groupe, compte tenu de ses performances récentes, de ses perspectives de croissance forte et continue en tant que porte d'entrée vers l'Asie, et de sa contribution positive et de son engagement dans l'économie locale", a déclaré Terry O'Connor, directeur non-exécutif du groupe, dans un communiqué.

M. Yan discutera de la question avec la ministre de l'infrastructure, Catherine King, dans la capitale, Canberra, jeudi.

"Le Territoire du Nord est en train de réexaminer nos droits, et notre action future se fera dans l'intérêt des habitants du Territoire", a-t-il déclaré.

L'attribution du contrat portuaire à Landbridge en 2015 dans le cadre d'un marché de 506 millions de dollars australiens (390 millions de dollars) est intervenue quelques années après que les États-Unis ont affecté à Darwin le premier groupe de marines américains en rotation, ce qui a été critiqué par l'administration du président de l'époque, Barack Obama.

La taille et la portée des rotations militaires américaines dans le nord de l'Australie, ainsi que l'importance stratégique des bases nordiques, ont été renforcées après qu'une étude australienne sur la défense a déclaré l'année dernière que la Chine entreprenait le plus grand renforcement militaire de tous les pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Valeurs associées

4,41 USD NYMEX 0,00%
52,575 USD NYSE -0,73%
62,52 USD Ice Europ +0,11%
58,63 USD Ice Europ +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...