Aller au contenu principal
Fermer

Le syndrome italien fait souffrir les actions européennes
information fournie par Agefi Asset Management  08/06/2018 à 11:30

(NEWSManagers.com) -

" Buy-the-dip" , dit le dicton. Le moins qu'on puisse dire est que les investisseurs ne sont pas précipités pour " acheter à la baisse" . Les flux ont été dans l'ensemble modérés durant la dernière semaine de mai. Avec une exception notable toutefois, celle des fonds d'actions européennes qui, dans la lignée des semaines précédentes, ont subi des sorties nettes de 4,5 milliards de dollars durant la semaine au 30 mai, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. L'agitation politique en Italie a encore passablement perturbé les marchés et les investisseurs restaient très préoccupés en attendant un éventuel accord de gouvernement entre le parti anti-système Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue d'extrême droite. Accord qui n'était pas intervenu en milieu de semaine et qui faisait craindre la perspective de nouvelles élections en Italie.

Au cours des trois derniers mois, les fonds d'actions européennes ont ainsi affiché des sorties nettes de 29 milliards de dollars. En revanche, les investisseurs reviennent sur les actions américaines, ce qui laisse à penser d'ailleurs qu'une rotation des actions européennes vers les actions américaines est en cours, estiment les analystes de BofA Merrill Lynch. Sur les trois dernières semaines, les fonds d'actions américaines ont ainsi attiré 23 milliards de dollars, dont près de 6 milliards de dollars durant la semaine au 30 mai. Les fonds d'actions émergentes ont enregistré des sorties nettes de 2 milliards de dollars, les plus importantes depuis décembre 2016. Toutes zones géographiques confondues, les fonds d'actions ont engrangé seulement 3 milliards de dollars.

Côté obligataire, la semaine s'est soldée par des sorties nettes de 1,1 milliard de dollars. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement ont enregistré des sorties nettes pour la deuxième semaine consécutive, cette fois à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Dans la lignée des semaines précédentes, les fonds d'obligations à haut rendement ont enregistré des sorties nettes de 1,5 milliard de dollars. Les dégagements (0,4 milliard de dollars) ont été plus limités sur les fonds d'obligations émergentes néanmoins boudés par les investisseurs pour la sixième semaine consécutive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salon international de l'importation en Chine à Shanghai
    information fournie par Reuters 11.11.2025 15:34 

    Kering et le fonds d'investissement Mayhoola ont convenu d'injecter 100 millions d'euros dans Valentino afin de renforcer la situation financière de la maison de couture italienne, après que cette dernière a enfreint certaines clauses de son contrat de prêt plus ... Lire la suite

  • Armistice: Macron préside la cérémonie du 107ème anniversaire
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 14:27 

    Le président français Emmanuel Macron se rend à la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie célébrant le 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale.

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...