Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le syndicat australien menace de faire grève dans les installations de GNL de Chevron
information fournie par Reuters 25/08/2023 à 02:41

par Renju Jose

SYDNEY, 25 août (Reuters) - Les syndicats des installations de gaz naturel liquéfié de Chevron CVX.N (LNG) en Australie ont averti vendredi que les arrêts de travail pourraient coûter à la major énergétique américaine des milliards de dollars en exportations si les demandes des travailleurs en matière de salaires et de conditions de travail n'étaient pas satisfaites.

Jeudi, les travailleurs ont voté pour autoriser l'Offshore Alliance of unions (link) à lancer un appel à la grève dans les projets Gorgon et Wheatstone de Chevron.

Dans un message publié sur Facebook, l'alliance syndicale a déclaré à propos de l'équipe de direction de Chevron: "Leur stupidité est sur le point de coûter cher à l'entreprise: "Leur stupidité est sur le point de leur coûter des milliards de dollars en perte de production et de profit

Les syndicats ont également critiqué l'entreprise pour avoir soumis une proposition directement au vote des travailleurs, sans passer par le processus de transactions, et ont menacé d'engager une action industrielle.

Chevron n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires en dehors des heures de bureau.

Plus de 99 % des quelque 450 travailleurs ont voté en faveur d'une autorisation de grève, qui pourrait inclure le refus de charger des pétroliers ou des navires, l'interdiction de certaines tâches et une grève totale.

L'Offshore Alliance, qui regroupe le Maritime Union of Australia et l'Australian Workers' Union, doit donner à Chevron un préavis de sept jours ouvrables avant une grève.

Cette escalade survient un jour après que l'Offshore Alliance a conclu un accord de principe (link) sur le site de North West Shelf LNG de Woodside WDS.AX , le plus grand d'Australie, ce qui a provoqué une forte baisse des prix de gros du gaz aux Pays-Bas et au Royaume-Uni jeudi. NG/EU

Toute grève aurait obligé les acheteurs asiatiques à surenchérir sur l'Europe pour attirer des cargaisons. La Chine et le Japon sont les deux principaux acheteurs de GNL australien, suivis par la Corée du Sud et Taïwan.

Le North West Shelf et les projets Gorgon et Wheatstone de Chevron représentent environ un dixième de l'offre mondiale.

L'analyste énergétique Saul Kavonic a déclaré que Chevron pourrait être confronté à des actions syndicales "de faible ampleur", mais qu'il était peu probable que cela perturbe les approvisionnements de manière significative.

"La rhétorique publique va à nouveau s'intensifier au fur et à mesure que les négociations avec Chevron vont commencer, ce qui est normal dans le cadre du processus de transactions des syndicats australiens", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

Tradegate +0.32%
LSE +1.06%
OTCBB +5.15%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +1.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.