Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Le sort de l'industrie automobile européenne se joue cette année" : Stellantis et Renault appellent à simplifier la réglementation pour sauver la production en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/05/2025 à 10:00

Les deux constructeurs français veulent une réglementation différenciée pour les petites voitures, accusant l'Europe de favoriser les grosses voitures allemandes destinées à l'exportation.

Une usine à Gand, en Belgique. (illustration) ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Une usine à Gand, en Belgique. (illustration) ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne d'adapter sa réglementation à la production de voitures bon marché et de dimensions réduites pour sauver l'appareil de production du Vieux continent. Sans quoi, "nous devrons prendre dans les trois ans qui viennent des décisions douloureuses", préviennent-ils dans entretien commun au Figaro publié lundi 5 mai.

"Le marché automobile européen est en chute depuis maintenant cinq ans", déclare John Elkann, président de Stellantis, et "au rythme actuel, le marché pourrait être plus que divisé par deux" d'ici 2035. "Le marché n'achète pas ce que l'Europe veut que nous lui vendions" , abonde Luca de Meo, directeur général de Renault : "Remplacer la totalité des volumes actuels par de l'électrique, dans ces conditions, nous n'y arriverons pas".

"Si la trajectoire ne change pas, nous devrons prendre dans les trois ans qui viennent des décisions douloureuses pour l'appareil de production", averti le patron de Stellantis, pour qui "le sort de l'industrie automobile européenne se joue cette année".

"À l'inverse, s'il y a une mobilisation autour d'un choix politique clair, si nous recréons un marché et des volumes, nous sommes l'un et l'autre convaincus que nous pourrons continuer à produire en Europe, y compris en Europe de l'Ouest" , dit-il.

"Des voitures "toujours plus complexes, toujours plus lourdes, toujours plus chères"

"Tous les pays dans le monde qui ont une industrie automobile s'organisent pour protéger leur marché. Sauf l'Europe" , s'inquiète le patron de Renault, en pleine guerre commerciale et rivalités avec les États-Unis et la Chine.

"Chez les constructeurs européens, il y a deux écoles de pensée", explique Luca de Meo : "celle de Stellantis et du groupe Renault, qui pèsent à eux deux 30 % du marché, et qui veulent produire et vendre des voitures populaires en Europe et pour l'Europe. Et celle des marques premium, pour lesquelles l'Europe compte, certes, mais dont la priorité est l'exportation" .

"Depuis vingt ans, c'est leur logique qui a dicté la réglementation" conduisant à produire des voitures "toujours plus complexes, toujours plus lourdes, toujours plus chères", regrette-t-il.

Les deux hommes en appellent à la France, l'Italie, et l'Espagne, dont les populations "sont les acheteurs" de petites voitures qui en "sont aussi les producteurs" et qui "pèsent ensemble plus que l'Allemagne" , argumente John Elkann. "Ce que nous demandons, c'est une réglementation différenciée pour les petites voitures", explique le patron de Renault, qui présente trois revendications : "Un, la réglementation ne doit désormais porter que sur les nouveaux modèles, pas les anciens ; deux, faites-nous des règles par 'paquets', plutôt qu'une tous les mois ; et trois, il nous faut un guichet unique à la Commission".

Selon lui, les différentes directions à Bruxelles ont "des stratégies contradictoires. Quand l'une exige la suppression des Pfas, les polluants éternels, ce qui est légitime, l'autre nous demande des voitures à batterie. Or, il n'y a pas de batteries sans Pfas".

Valeurs associées

47,3700 EUR Euronext Paris -0,19%
8,193 EUR MIL -2,21%

4 commentaires

  • 11:07

    Voilà qui est clair ! Lâchons un peu la bride à nos constructeurs. Et repensons le dogme du bonus / malus. Dans ce contexte, le thermique à encore sa place et doit aussi pouvoir continuer à exister.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:24 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,94% pour le Nasdaq. * FORD F.N a suspendu ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 12:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'informations sur l'Europe au paragraphe 5 et de détails sur BYD au dernier paragraphe) Le volume des ventes de Tesla TSLA.O en Allemagne ... Lire la suite

  • Un trader devant le tableau DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.05.2025 11:54 

    Les principales Bourses européennes, qui étaient pratiquement stables à l'ouverture, ont basculé dans le rouge après que Friedrich Merz n'a pas pu obtenir, à la surprise générale, mardi le soutien d'une majorité de députés allemands pour être confirmé dès le premier ... Lire la suite

  • Un livreur à Toulouse le 18 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 11:49 

    La plateforme américaine de livraison DoorDash s'est entendue avec son équivalent britannique Deliveroo pour acquérir cette dernière 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d'euros), une opération stratégique sur un secteur en cours de consolidation. Ce rapprochement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.