Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sénateur démocrate critique l'accord de rachat de Norfolk Southern par Union Pacific
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 19:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de Union Pacific, les détails de la révision de l'accord, le commentaire de Schumer dans les paragraphes 3-11) par David Shepardson

Le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a critiqué jeudi le projet d'Union Pacific

UNP.N d'acquérir Norfolk Southern NSC.N dans le cadre d'une transaction de 85 milliards de dollars qui créerait le premier opérateur américain de transport ferroviaire de marchandises d'un océan à l'autre, et a estimé qu'il s'agissait d'un pas vers le monopole.

M. Schumer a déclaré que l'accord nous pousserait "encore plus loin sur la voie d'une consolidation dangereuse et d'un pouvoir monopolistique ... . Il s'agit d'un rachat hostile de l'infrastructure américaine."

"Des décennies de fusions ferroviaires ont entraîné une dégradation des services, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi qu'une augmentation des coûts pour les expéditeurs, ce qui se traduit en fin de compte par une hausse des prix pour les consommateurs", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les remarques de M. Schumer, Union Pacific a déclaré que Norfolk Southern et elle-même "s'engagent à préserver les emplois syndiqués, à développer notre main-d'œuvre et à atteindre les régions d'Amérique qui ne sont pas desservies à l'heure actuelle, à mesure que davantage de marchandises sont transférées au rail."

"Cet accord vise à faire avancer l'Amérique, à soutenir la réindustrialisation et à transporter les produits plus efficacement à travers le pays", a déclaré l'entreprise. Norfolk a refusé de commenter.

Le Surface Transportation Board (STB) a révélé mercredi que Union Pacific et Norfolk Southern avaient officiellement déposé une notification d'intention de fusion, déclenchant ainsi le processus d'examen réglementaire américain.

Le STB a déclaré que les chemins de fer avaient l'intention de déposer leur demande d'ici le 29 janvier. Une fois la demande déposée, le STB l'examinera et fixera un calendrier pour l'examen de la fusion, qui pourrait durer de 12 à 18 mois au total.

M. Schumer a cité l'opposition à l'accord de la division des transports du SMART, l'Association internationale des travailleurs du métal en feuille, de l'air, du rail et des transports, le plus grand syndicat de cheminots.

S'il est approuvé, l'accord "réduirait l'industrie de quatre acteurs majeurs à seulement trois", a-t-il déclaré.

En 2023, M. Schumer et d'autres démocrates ont fait pression en faveur d'une nouvelle législation sur la sécurité ferroviaire afin de renforcer les règles applicables aux trains transportant des substances explosives, comme le train exploité par Norfolk Southern qui a déraillé à East Palestine, dans l'Ohio, prenant feu et libérant plus d'un million de gallons de matières dangereuses et de polluants.

De nombreux républicains se sont opposés au projet de loi, qui n'a jamais été voté par l'ensemble de la Chambre ou du Sénat.

Valeurs associées

277,210 USD NYSE +0,88%
67,57 USD Ice Europ +0,15%
63,46 USD Ice Europ +0,33%
216,250 USD NYSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...