Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Sénat US espère voter jeudi sur un plan de relance cette semaine
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 23:24

(Actualisé avec précisions, réactions)

WASHINGTON, 8 septembre (Reuters) - Les républicains majoritaires au Sénat des Etats-Unis qui présentaient mardi une nouvelle version d'un plan de soutien à l'économie américaine face à la crise du coronavirus espèrent le soumettre aux voix dès jeudi.

Le texte, qui porte selon des assistants parlementaires, sur un plan de 300 milliards de dollars, pourrait être l'ultime tentative pour faire adopter un cinquième plan de soutien de l'économe face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 d'ici aux élections du 3 novembre.

Mais républicains et démocrates - qui sont majoritaires à la Chambre des représentants et prônent un effort bien plus conséquent - s'opposent depuis des mois sur ce nouveau plan de relance.

"Les républicains du Sénat semblent avoir à coeur un nouveau projet de loi qui ne parvient même pas à s'approcher des problèmes à régler et ne mène nulle part", ont commenté dans un communiqué commun Nancy Pelosi, président de la Chambre, et Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat.

Ce texte, a exposé Mitch McConnell, chef de file du groupe républicain à la chambre haute, s'attaquera à "certains des problèmes les plus urgents en matière de santé, d'éducation et d'économie".

"Il n'intègre pas toutes les idées défendues par notre parti. Je suis certain que les démocrates en conviendront", a-t-il ajouté, estimant que malgré leurs divergences, les deux partis devraient se mettre d'accord dans l'intérêt supérieur du pays.

Pour les démocrates, le plan McConnell est un plan "squelettique" qui n'est pas à la hauteur d'une épidémie ayant fait près de 190.000 morts aux Etats-Unis et jeté au chômage des millions d'Américains.

La dernière version du plan républicain débloquerait une allocation chômage fédérale de 300 dollars par semaine, moitié moins que les 600 dollars d'allocation que prévoyait un précédent mécanisme de soutien arrivé à expiration fin juillet.

Elle financerait aussi de nouveaux prêts transformables en subventions pour les PME.

(Susan Heavey et Doina Chiacu version française Claude Chendjou et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...