Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le secteur bancaire européen devrait résister à la fragilité du Credit Suisse
information fournie par Amundi 17/03/2023 à 18:13

Credit Suisse

Credit Suisse

Ce qu'il faut retenir des récents événements concernant le secteur bancaire européen

Qu'arrive-t-il au Crédit Suisse ?

Le cours de l'action du Credit Suisse a encore chuté cette semaine et le coût de l'assurance des obligations de la banque contre un défaut de paiement a atteint des niveaux alarmants. Les coûts d'assurance de la banque ont augmenté en raison d'une crise de confiance consécutive à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). Après une journée chaotique, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé qu'elle était prête à soutenir les liquidités de la banque. Cette annonce a été suivie d'une déclaration du Crédit Suisse indiquant qu'il allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses auprès de la BNS pour renforcer ses liquidités et racheter une partie de sa dette senior.

Le secteur bancaire européen est solide, des mesures ayant été mises en place après la crise financière de 2008 pour limiter le risque de contagion

Au cours des dix dernières années, les réglementations ont été renforcées afin de garantir que le cadre réglementaire réponde à tous les défis en suspens en matière de stabilité financière. Étant donné que le Credit Suisse est une banque d'importance systémique mondiale, les régulateurs suivront de près l'évolution de la situation et agiront pour limiter toute contagion dans l'ensemble du secteur bancaire européen. Malgré la récente volatilité des marchés, le secteur bancaire fonctionne bien.

Perspectives pour le secteur bancaire européen

Selon Amundi, la vente massive des valeurs bancaires européennes est principalement due à des prises de bénéfices et à une réévaluation des risques de récession, ce qui n'est pas favorable à la rentabilité du secteur. En cas d'aggravation de la crise, Amundi pense que la majorité des expositions des contreparties sont couvertes par des garanties, de sorte que nous ne prévoyons pas de pertes significatives en cas de résolution ou de liquidation.

Position d'investissement :

Amundi réitère la nécessité de maintenir une position prudente sur les actifs à risque à ce stade, car les vulnérabilités qui se sont accumulées au cours des récentes hausses rapides des taux d'intérêt commencent à se faire sentir. Sur une note positive, les obligations d'État ont démontré leur rôle de diversificateur dans cette crise, avec le retour du paradigme de l'allocation 60-40 (60 % actions - 40 % obligations).

Analyse de Monica Defend, Vincent Mortier, Matteo Germano

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.