Les valeurs mondiales du secteur automobile reculaient en Bourse jeudi après l'annonce la veille par Donald Trump de la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles et de pièces détachées aux Etats-Unis.
En Europe, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de pièces détachées pour le secteur reculaient fortement à l'ouverture.
Le secteur automobile .SXAP abandonnait 2,7% à 08h40 GMT et touche un plus bas depuis décembre, tandis que Forvia FRVIA.PA , Stellantis STLAM.PA et Valeo VLOF.PA cédaient entre 4,7% et 5,9%.
En Allemagne, BMW BMWG.DE , Porsche AG P911_p.DE , Daimler Truck DTGGe.DE , Continental CONG.DE et Volkswagen VOWG_p.DE perdent entre 1,4% et 3,4%.
En Asie, Toyota Motor 7203.T , Honda Motor 7267.T et Hyundai Motor 005380.KS ont tous chuté de 3% à 4%.
A Wall Street, les constructeurs automobiles américains reculaient dans les échanges électroniques après la clôture, General Motors GM.N perdant 8% contre 4,5% pour Ford F.N .
Tesla TSLA.O , qui construit sur place toutes ses voitures vendues aux Etats-Unis mais importe certaines pièces détachées, abandonnait 1,3% en dépit des commentaires de Donald Trump, qui assurait mercredi que l'impact des droits de douane sur le groupe serait neutre.
Si ces droits de douane sont maintenus, le prix d'une voiture pourrait progresser de plusieurs milliers de dollars, entraînant une baisse des ventes des véhicules neufs et des licenciements en raison de la forte dépendance de l'industrie automobile américaine aux pièces importées, selon le centre pour la recherche automobile (CAR).
GlobalData calcule par ailleurs que près de la moitié des voitures vendues l'année dernière aux Etats-Unis avaient été importées.
Les États-Unis ont importé pour 474 milliards de dollars de produits automobiles en 2024, dont 220 milliards de dollars de voitures, principalement depuis le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et l'Allemagne.
Autos Drive America, un groupe représentant les principaux constructeurs automobiles étrangers dont Honda, Hyundai, Toyota et Volkswagen VOWG.DE , a déclaré que "les droits de douane imposés aujourd'hui rendront plus coûteux la production et la vente de voitures aux États-Unis, ce qui se traduira par des prix plus élevés, moins de choix pour les consommateurs et moins d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis".
"Les entreprises qui ont investi des milliards de dollars dans des usines au Canada et au Mexique verront probablement leurs bénéfices diminuer de façon spectaculaire au cours des prochains trimestres, voire des deux prochaines années", résume Sam Fiorani, analyste chez AutoForecast Solutions.
"Nous allons ajuster nos prévisions de chiffre d'affaires et de production, car ces droits de douane vont tout remettre en cause".
Le syndicat United Auto Workers (UAW), qui représente les ouvriers des trois grands constructeurs automobiles de Detroit, a salué les annonces de Donald Trump.
"Grâce à ces droits de douane, des milliers d'emplois ouvriers bien rémunérés dans l'industrie automobile pourraient être rapatriés aux États-Unis en quelques mois", a déclaré le président de l'UAW, Shawn Fain, dans un communiqué.
(Rédigé par Nora Eckert et Kalea Hall à Detroit et David Shepardson à Washington, avec Surbhi Misra, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer