Aller au contenu principal
Fermer

Le Saoudien un temps soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de Khashoggi a été libéré-parquet
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 14:57
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec communiqué de presse du parquet de Paris)

PARIS, 8 décembre (Reuters) - Le ressortissant saoudien arrêté à Roissy mardi, qui n'était finalement pas concerné par le mandat d'arrêt international émis par la Turquie dans l'affaire Khashoggi, a été remis en liberté, a annoncé mercredi le parquet de Paris.

Cet homme avait été placé en rétention judiciaire mardi matin alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Ryad à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sur le fondement d'un mandat d'arrêt émis par la Turquie en novembre 2018 après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le mois précédent à Istanbul.

"Les vérifications approfondies relatives à (son) identité (...) ont permis d'établir que le mandat ne s'appliquait pas" à cet homme, qui "a été remis en liberté", dit le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, dans un communiqué de presse.

Une source sécuritaire avait auparavant dit à Reuters que le ressortissant saoudien interpellé était un homonyme d'un suspect impliqué dans le meurtre de Jamal Khashoggi, et qu'il n'était pas la personne visée par le mandat d'arrêt turc.

Selon une source policière, ce ressortissant saoudien avait été appréhendé car son passeport avait déclenché une alerte. L'ambassade d'Arabie saoudite à Paris avait de son côté affirmé qu'il y avait erreur sur l'identité de l'individu interpellé et réclamé sa remise en liberté.

La police française ne disposait lors de son arrestation que des informations figurant sur son passeport ainsi que d'une photographie d'assez piètre qualité via le mandat turc, avait-on ajouté de sources policières.

Selon ces sources, l'homme arrêté mardi s'appelle Khaled Aedh Al-Otaibi, comme un ancien membre de la Garde royale saoudienne cité dans des documents d'enquête américain et britannique comme ayant fait partie du commando saoudien qui a assassiné Jamal Khashoggi dans les locaux du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en octobre 2018.

Un rapport d'enquête des Nations unies publié en 2019 avait aussi conclu que Khaled Aedh Al-Otaibi était membre du commando de 15 agents saoudiens envoyés à Istanbul pour faire taire le journaliste exilé aux Etats-Unis, jugé trop critique envers le prince héritier Mohamed ben Salman et le pouvoir en place à Ryad.

(Reportage Tangi Salaün, Alain Acco et Nicolas Delame, rédigé par Matthieu Protard et Myriam Rivet)

3 commentaires

  • 08 décembre 15:43

    bein, la police écossaise avait pareil pour Dupont de Ligonnes. donc l'erreur est possible et la remise en liberté normale.après, si l'unique émotion de votre journée est de la dénonciation de complot....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 19:39 

    "Ca va se dégager", "On croise les doigts"... Au Pic du Midi, en plein dans les nuages peu avant l'éclipse solaire totale mercredi, les visiteurs espèrent que la météo va s'éclaircir pour observer ce phénomène rare. "Il y a eu quelques orages, donc peut-être qu'on ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

  • Un cycliste le long de la Loire en partie asséchée à Orléans le 20 juillet 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:30 

    Les chaleurs caniculaires continuent de gagner du terrain mercredi, s'étendant à quasiment toute la France, et le gouvernement estime que leur succession cet été pourrait coûter jusqu'à 15 milliards d'euros à la France. "Ce mercredi est pour le moment la journée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,694 +16,44%
8 674,94 -0,46%
2,17 +14,21%
88,89 -0,46%
131,7 +7,82%
Chargement...