Aller au contenu principal
Fermer

Le Salvador propose aux USA de déporter des criminels dans ses prisons
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 04:11

par Simon Lewis

Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé lundi que soient emprisonnés dans son pays de "dangereux criminels" déportés par les Etats-Unis, quelle que soit leur nationalité, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, après un long entretien avec le dirigeant du pays d'Amérique centrale.

Confirmé par le Sénat au poste de chef de la diplomatie américaine dans la foulée de l'investiture de Donald Trump pour un second mandat présidentiel, Marco Rubio a choisi d'effectuer son premier déplacement en Amérique latine avec l'objectif d'obtenir de plusieurs pays de la région leur aide dans la lutte contre l'immigration clandestine - l'une des pierres angulaires de la politique du locataire républicain de la Maison blanche.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence nationale à la frontière sud des Etats-Unis et promis de mettre en oeuvre un programme sans précédent de déportations.

Marco Rubio s'est entretenu pendant près de trois heures avec Nayib Bukele et des représentants du gouvernement à la résidence du président salvadorien située près du lac de Coatepeque, en périphérie de la capitale San Salvador.

Ils ont scellé un accord pour que le Salvador accepte non seulement d'accueillir ses ressortissants expulsés par les Etats-Unis, mais aussi tout criminel que Washington souhaiterait déporter.

"Pour tout immigré illicite aux Etats-Unis qui est un dangereux criminel (...), (Nayib Bukele) a proposé ses prisons", a déclaré Marco Rubio, citant les membres de gangs armés tels que MS-13 et Tren de Aragua. "Nous pouvons les envoyer (au Salvador) et il les mettra dans ses prisons", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a annoncé également que le dirigeant salvadorien a proposé de détenir des dangereux criminels disposant de la nationalité américaine ou d'un titre de séjour aux Etats-Unis. On ne sait pas dans l'immédiat si Washington entend accepter cette offre.

Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement, a déclaré Marco Rubio.

Nayib Bukele, qui a décrit l'accord bilatéral comme "sans précédent", a dit que le Salvador était disposé à abriter tout criminel actuellement détenu aux Etats-Unis, en échange d'une compensation financière qui ne serait pas élevée pour Washington mais représenterait une "somme significative" pour son pays et permettrait de garantir le bon fonctionnement de son système pénitentiaire.

L'administration Trump considère le président salvadorien comme un allié important pour la lutte contre l'immigration en provenance de la région, alors que Nayib Bukele a lancé une vaste répression sécuritaire dans son pays, avec l'arrestation de plus de 80.000 personnes, afin d'endiguer la criminalité.

Washington considère que les mesures prises par le gouvernement salvadorien ont permis de faire baisser le nombre de migrants tentant de rejoindre clandestinement les Etats-Unis.

(Simon Lewis, avec la contribution de Kylie Madry et Anthony Esposito; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme prend du pétrol dans ses mains
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:16 

    Maurel & Prom a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires consolidé à neuf mois en baisse de 13% sur un an, à 489 millions de dollars (419,63 millions d'euros), pénalisé par la baisse du prix moyen de vente du brut. Le prix moyen de vente de l’huile s’est établi ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 08:15 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:10 

    * PERNOD RICARD PERP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. * FDJ UNITED FDJU.PA a fait état mercredi ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 08:07 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 s’élève à 2,384 milliards d'euros, soit un repli de 7,6% en organique et de 14,3% en publié. Il est impacté par un effet de change négatif de 143 millions d'euros, principalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...