Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Salvador propose aux USA de déporter des criminels dans ses prisons
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 04:11

par Simon Lewis

Le président salvadorien Nayib Bukele a proposé lundi que soient emprisonnés dans son pays de "dangereux criminels" déportés par les Etats-Unis, quelle que soit leur nationalité, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, après un long entretien avec le dirigeant du pays d'Amérique centrale.

Confirmé par le Sénat au poste de chef de la diplomatie américaine dans la foulée de l'investiture de Donald Trump pour un second mandat présidentiel, Marco Rubio a choisi d'effectuer son premier déplacement en Amérique latine avec l'objectif d'obtenir de plusieurs pays de la région leur aide dans la lutte contre l'immigration clandestine - l'une des pierres angulaires de la politique du locataire républicain de la Maison blanche.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence nationale à la frontière sud des Etats-Unis et promis de mettre en oeuvre un programme sans précédent de déportations.

Marco Rubio s'est entretenu pendant près de trois heures avec Nayib Bukele et des représentants du gouvernement à la résidence du président salvadorien située près du lac de Coatepeque, en périphérie de la capitale San Salvador.

Ils ont scellé un accord pour que le Salvador accepte non seulement d'accueillir ses ressortissants expulsés par les Etats-Unis, mais aussi tout criminel que Washington souhaiterait déporter.

"Pour tout immigré illicite aux Etats-Unis qui est un dangereux criminel (...), (Nayib Bukele) a proposé ses prisons", a déclaré Marco Rubio, citant les membres de gangs armés tels que MS-13 et Tren de Aragua. "Nous pouvons les envoyer (au Salvador) et il les mettra dans ses prisons", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a annoncé également que le dirigeant salvadorien a proposé de détenir des dangereux criminels disposant de la nationalité américaine ou d'un titre de séjour aux Etats-Unis. On ne sait pas dans l'immédiat si Washington entend accepter cette offre.

Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement, a déclaré Marco Rubio.

Nayib Bukele, qui a décrit l'accord bilatéral comme "sans précédent", a dit que le Salvador était disposé à abriter tout criminel actuellement détenu aux Etats-Unis, en échange d'une compensation financière qui ne serait pas élevée pour Washington mais représenterait une "somme significative" pour son pays et permettrait de garantir le bon fonctionnement de son système pénitentiaire.

L'administration Trump considère le président salvadorien comme un allié important pour la lutte contre l'immigration en provenance de la région, alors que Nayib Bukele a lancé une vaste répression sécuritaire dans son pays, avec l'arrestation de plus de 80.000 personnes, afin d'endiguer la criminalité.

Washington considère que les mesures prises par le gouvernement salvadorien ont permis de faire baisser le nombre de migrants tentant de rejoindre clandestinement les Etats-Unis.

(Simon Lewis, avec la contribution de Kylie Madry et Anthony Esposito; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Bayrou, le 8 juillet 2025, à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:50 

    A l'approche de l'échéance du 15 juillet, date à laquelle il doit présenter ses orientations pour redresser les finances publiques, le Premier ministre a plaidé pour des efforts équilibrés, sans toutefois en révéler les contours précis. Pas de grand soir fiscal ... Lire la suite

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...