((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des échanges américains de l'après-midi)
*
La croissance économique américaine s'accélère au troisième trimestre
*
Les valeurs de croissance surpassent les valeurs de rendement
*
Huntington Ingalls en hausse après que Trump ait dévoilé de nouveaux projets de navires de guerre
*
Indices en hausse: Dow 0,24%, S&P 500 0,41%, Nasdaq 0,47%
par Chuck Mikolajczak
Les actionsaméricaines ont augmenté mardi et le S&P 500 était en voie d'atteindre un record de clôture après qu'une série de données économiques, y compris une lecture de la croissance économique, ait poussé les rendements obligataires à la hausse et stimulé les noms de la croissance. Le département du Commerce a déclaré que le produit intérieur brut a augmenté à un taux annualisé de 4,3% au troisième trimestre, le rythme le plus rapide depuis le troisième trimestre de 2023 et bien au-dessus de l'estimation de 3,3% des économistes interrogés par Reuters, alimenté par des dépenses de consommation robustes. Alors que les données ont été retardées en raison de la fermeture du gouvernement pendant 43 jours et que de nombreux analystess'attendaient à ce que le quatrième trimestre montre un rythme de croissance économique plus lent, les marchés évaluent maintenant une probabilité plus faible d'une réduction des taux en janvier par la Réserve fédérale, selon l'outil FedWatch de CME , et les rendements des obligations à plus court terme ont augmenté .
"Le marché obligataire n'a pas apprécié cette nouvelle", a déclaré Stephen Massocca, vice-président senior de Wedbush Securities à San Francisco.
"Il me semble que lorsque nous perdons cette bataille, la croissance se porte bien, et la croissance se porte bien aujourd'hui... mais si vous êtes une entreprise alimentaire, une entreprise chimique, une entreprise pétrolière et gazière, ou même si vous êtes une entreprise de crédit privée, c'est une mauvaise nouvelle. À moins que les taux d'intérêt ne baissent, c'est mauvais"
Le Dow Jones Industrial Average .DJI a gagné 117,13 points, soit 0,24%, à 48 479,81, le S&P 500 .SPX a gagné 28,17 points, soit 0,41%, à 6 906,66 et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 110,01 points, soit 0,47%, à 23 538,84.
L'indice de croissance S&P 500 .IGX a gagné 0,7% tandis que l'indice de valeur .IVX est resté inchangé. Les valeurs liées à l'intelligence artificielle ont poursuivi leurs gains récents, rebondissant après la chute de la semaine dernière, déclenchée par des inquiétudes concernant les valorisations excessives et les craintes que les dépenses d'investissement élevées des sociétés d'intelligence artificielle ne pèsent sur leurs bénéfices.
Nvidia NVDA.O a progressé de 2,6 %, tandis qu'Amazon.com
AMZN.O , Alphabet GOOGL.O et Broadcom AVGO.O ont augmenté de plus de 1 % chacun. D'autres données économiques ont dépeint une image moins rose de l'économie: la confiance des consommateurs américains s'est affaiblie en décembre sur fond d'inquiétude croissante concernant l'emploi et les revenus, tandis que la production industrielle est restée inchangée en novembre après avoir baissé en octobre.
Les trois principaux indices étaient sur le point d'enregistrer une troisième hausse annuelle consécutive. Le S&P 500 et le Dow sont également en passe d'enregistrer une huitième hausse mensuelle consécutive.
Les gains récents des actions américaines ont fait naître l'espoir d'un "rallye du Père Noël", un phénomène saisonnier selon lequel le S&P 500 enregistre des gains au cours des cinq derniers jours de bourse de l'année et des deux premiers de janvier, d'après le Stock Trader's Almanac.
Cette année, cette période commence le mercredi et se termine le 5 janvier.
Les volumes d'échanges ont été faibles et devraient encore se réduire à l'approche des fêtes de fin d'année. Les marchés boursiers américains fermeront à 13 heures ET (1800 GMT) mercredi et resteront fermés jeudi pour Noël.
ServiceNow NOW.N a perdu 1,9% après que le fabricant de logiciels d'entreprise a accepté d'acheter la startup de cybersécurité Armis pour 7,75 milliards de dollars en espèces. Le constructeur de navires militaires américains Huntington Ingalls HII.N a légèrement augmenté de 0,7% après que le président Donald Trump a annoncé des plans pour une nouvelle "classe Trump" de cuirassés, qui, selon lui, seraient plus grands, plus rapides et "100 fois plus puissants" que tous ceux qui ont été construits auparavant.
Le mineur Freeport-McMoRan FCX.N a augmenté de 2,6% après avoir atteint un plus haut de 15 mois à 52,29 dollars, les prix du cuivre ayant atteint un niveau record et Wells Fargo ayant relevé son objectif de prix sur le titre.
Les valeurs en baisse ont été plus nombreuses que les valeurs en hausse dans un rapport de 1,03 contre 1 sur le NYSE et de 1,61 contre 1 sur le Nasdaq.
Le S&P 500 a enregistré 35 nouveaux sommets sur 52 semaines et cinq nouveaux creux, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 62 nouveaux sommets et 146 nouveaux creux.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer