Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le résultat net de Wendel sabré au premier semestre, faute de cessions
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 20:00

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel. ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net au premier semestre à peine positif, de 4,3 millions d'euros, faute de cessions comptabilisées dans ses résultats.

Ce montant est 90 fois inférieur à celui publié il y a un an sur la même période, alors gonflé par la vente de sa participation dans la société Constantia Flexibles.

Wendel a pourtant réalisé cette année une plus-value sur la vente à terme de 6,7% du capital de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, mais qui n'apparaît pas dans le compte de résultat pour des raisons comptables.

S'il s'en déleste petit à petit, Wendel détient toujours aujourd'hui 26,5% de Bureau Veritas.

Le résultat net de Wendel est également affecté par plusieurs dépréciations d'actifs, concernant notamment la société de conseil Scalian, et des charges exceptionnelles liées aux récentes acquisitions.

Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à près de 4,2 milliards d'euros entre janvier et juin, en hausse de 7,2%.

"Les résultat sont contrastés suivant les sociétés (détenues par Wendel pour son compte propre ou celui de ses clients, NDLR), il y en a qui souffrent plus ou moins de toute cette incertitude" liée surtout à la mise en place de nouvelles taxes douanières par les États-Unis, a commenté lors d'une conférence le président du directoire Laurent Mignon.

L'actif net réévalué (ANR), indicateur clé permettant de mesurer la valeur du portefeuille, est en baisse de près de 10% depuis le début de l'année: il s'élève à 7,3 milliards d'euros, ou 167,70 euros par action.

Près de 300 millions d'euros de baisse de l'ANR sur le premier semestre sont imputables à la baisse du dollar face à l'euro au cours du semestre.

Outre l'activité historique d'investissement pour compte propre, l'entreprise, héritière d'un grand groupe industriel lorrain, s'est lancée ces dernières années dans un plan stratégique de diversification porté par M. Mignon, arrivé fin 2022.

En gestion d'actifs pour compte de tiers, Wendel a depuis son arrivée pris le contrôle de la société de capital-investissement IK Partners et de Monroe Capital, spécialiste de la dette privée.

Et Wendel souhaite désormais se développer dans l'investissement en infrastructures et la prise de participation dans des fonds déjà constitués, "deux secteurs en forte croissance dans la gestion d'actifs", selon M. Mignon.

La société gère désormais plus de 45 milliards d'euros, dont 39 milliards pour le compte de ses clients.

Valeurs associées

82,7000 EUR Euronext Paris +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Premier secrétaire du parti socialiste français de gauche (PS) Olivier Faure assiste à la "Fête de l'Humanité" organisé par le journal communiste français L'Humanité, à Bretigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 13 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:52 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. "On a rendez-vous ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:49 

    La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, faisant fi de la dégradation par Fitch de la note de la dette française, les yeux rivés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux cette semaine. Vers 9H30 (heure de Paris), le ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:28 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi alors que les investisseurs se concentrent notamment sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,46% à 7.861,41 ... Lire la suite

  • L'image d'illustration montre un logo de la société de paiement Worldline
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:24 

    (Reuters) -Worldline a annoncé lundi la nomination de Srikanth Seshandri au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, effective depuis le 8 septembre. "Son expérience internationale étendue ainsi que son expertise dans la gestion d’environnements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...