
Laurent Mignon, président du directoire de Wendel. ( AFP / ERIC PIERMONT )
La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net au premier semestre à peine positif, de 4,3 millions d'euros, faute de cessions comptabilisées dans ses résultats.
Ce montant est 90 fois inférieur à celui publié il y a un an sur la même période, alors gonflé par la vente de sa participation dans la société Constantia Flexibles.
Wendel a pourtant réalisé cette année une plus-value sur la vente à terme de 6,7% du capital de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, mais qui n'apparaît pas dans le compte de résultat pour des raisons comptables.
S'il s'en déleste petit à petit, Wendel détient toujours aujourd'hui 26,5% de Bureau Veritas.
Le résultat net de Wendel est également affecté par plusieurs dépréciations d'actifs, concernant notamment la société de conseil Scalian, et des charges exceptionnelles liées aux récentes acquisitions.
Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à près de 4,2 milliards d'euros entre janvier et juin, en hausse de 7,2%.
"Les résultat sont contrastés suivant les sociétés (détenues par Wendel pour son compte propre ou celui de ses clients, NDLR), il y en a qui souffrent plus ou moins de toute cette incertitude" liée surtout à la mise en place de nouvelles taxes douanières par les États-Unis, a commenté lors d'une conférence le président du directoire Laurent Mignon.
L'actif net réévalué (ANR), indicateur clé permettant de mesurer la valeur du portefeuille, est en baisse de près de 10% depuis le début de l'année: il s'élève à 7,3 milliards d'euros, ou 167,70 euros par action.
Près de 300 millions d'euros de baisse de l'ANR sur le premier semestre sont imputables à la baisse du dollar face à l'euro au cours du semestre.
Outre l'activité historique d'investissement pour compte propre, l'entreprise, héritière d'un grand groupe industriel lorrain, s'est lancée ces dernières années dans un plan stratégique de diversification porté par M. Mignon, arrivé fin 2022.
En gestion d'actifs pour compte de tiers, Wendel a depuis son arrivée pris le contrôle de la société de capital-investissement IK Partners et de Monroe Capital, spécialiste de la dette privée.
Et Wendel souhaite désormais se développer dans l'investissement en infrastructures et la prise de participation dans des fonds déjà constitués, "deux secteurs en forte croissance dans la gestion d'actifs", selon M. Mignon.
La société gère désormais plus de 45 milliards d'euros, dont 39 milliards pour le compte de ses clients.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer