((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur les dirigeants, d'informations sur les questions de qualité, paragraphes 4 à 12) par David Shepardson
Elizabeth Lund, responsable de la qualité des avions commerciaux de Boeing, qui a été le fer de lance des plans d'amélioration de l'avionneur, prendra sa retraite en décembre, a annoncé la société lundi.
Mme Lund, qui a 33 ans d'ancienneté chez Boeing, avait été nommée en février au nouveau poste de vice-présidente senior de la qualité pour les avions commerciaux, après la crise déclenchée par l'explosion d'un panneau en plein vol d'un nouvel avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N , le 5 janvier dernier.
En juin, le National Transportation Safety Board a déclaré que Boeing avait violé les règles d'enquête lorsque Lund a fourni des informations non publiques aux médias et a spéculé sur les causes possibles de l'explosion. L'agence a interdit à Boeing de recevoir des informations produites au cours de son enquête .
En janvier, Mike Whitaker, chef de la Federal Aviation Administration, a pris une mesure sans précédent en empêchant Boeing d'augmenter sa production de 737 MAX jusqu'à ce qu'il soit convaincu que l'entreprise a apporté des améliorations significatives à la qualité de ses produits.
Boeing a mis en œuvre un plan de qualité qu'il a soumis à la FAA en mai, alors qu'il cherchait à obtenir l'autorisation d'augmenter la production du 737 MAX.
M. Lund sera remplacé par Doug Ackerman, qui a occupé le poste de vice-président de la chaîne d'approvisionnement et de la qualité de fabrication et qui a participé à l'élaboration du plan de qualité.
Le mois dernier, la FAA a annoncé qu'elle ouvrirait une nouvelle enquête de sécurité sur Boeing, afin d'examiner des questions telles que la qualité de l'évaluation des risques, l'affectation des ressources et le respect des exigences réglementaires. L'examen devrait durer trois mois.
En octobre également, le bureau de l'inspecteur général du ministère des transports a critiqué la surveillance de Boeing par la FAA, affirmant que l'agence ne disposait pas d'un système efficace pour superviser les différents sites de fabrication du constructeur d'avions.
Un audit de Boeing par la FAA, achevé en février, a révélé 97 incidents de non-conformité, couvrant "des problèmes dans le contrôle du processus de fabrication de Boeing, la manipulation et le stockage des pièces, et le contrôle des produits"
M. Whitaker a récemment déclaré que la mise en œuvre des améliorations apportées par Boeing à sa culture de la sécurité pourrait prendre de trois à cinq ans. En juin, il a reconnu que l'agence avait été "trop passive" dans sa surveillance de Boeing avant le mois de janvier.
La semaine dernière, M. Whitaker s'est entretenu avec le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg , sur les projets du constructeur d'avions de reprendre la production du 737 MAX après une grève de 53 jours.
Lors d'une audition du NTSB en août, M. Lund a déclaré que le constructeur travaillait sur des modifications de conception qu'il espérait mettre en œuvre dans le courant de l'année et qu'il souhaitait ensuite adapter à l'ensemble de la flotte afin d'éviter un nouvel incident.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer