Aller au contenu principal
Fermer

Le renseignement russe compare l'Ukraine à la Géorgie de 2008
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:20

MOSCOU, 22 novembre (Reuters) - Le service russe des renseignements extérieurs (SVR) a déclaré lundi que la situation actuelle au sujet de l'Ukraine avait des similitudes avec celle qui a prévalu avant la guerre en Géorgie en 2008, rapporte l'agence Interfax.

Déjà en proie depuis 2014 à une insurrection armée de séparatistes prorusses dans l'est de son territoire, l'Ukraine s'inquiète depuis plusieurs semaines de mouvements de troupes russes près de leur frontière commune. Les Etats-Unis et l'Otan ont aussi dénoncé cette activité militaire russe.

La Russie, pour sa part, rejette les soupçons selon lesquels elle s'apprêterait à lancer une offensive contre l'Ukraine et elle accuse Kiev et les Occidentaux d'entretenir ainsi un climat de tension dangereux.

La Russie est intervenue militairement en 2008 contre la Géorgie en soutien aux séparatistes de la région géorgienne d'Ossétie du Sud. L'armée russe est sortie victorieuse du conflit en l'espace de quelques jours et elle maintient depuis des garnisons sur environ 20% du territoire géorgien.

Evoquant les tensions actuelles au sujet de l'Ukraine, le SVR a déclaré: "Nous avons observé une situation similaire en Géorgie avant les événements de 2008."

Le président géorgien de l'époque, Mikheïl Saakachvili, a "payé un lourd tribut" dans cette guerre, a-t-il ajouté.

Mikheïl Saakachvili a été président de 2004 à 2013. Après son départ du pouvoir, il a été condamné en 2018 par contumace à six ans d'emprisonnement pour "abus de pouvoir", une condamnation qu'il conteste.

Il a été arrêté le 1er octobre dernier après être rentré en Géorgie pour rallier l'opposition à la veille d'élections locales.

(Reportage Andrey Ostroukh, rédigé par Tom Balforth, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 07:31 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Frappes israéliennes à Téhéran L'armée israélienne a déclaré avoir lancé jeudi "une vague d'attaques à grande échelle contre les infrastructures du régime terroriste ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang lors du grand événement annuel dit des Deux sessions, à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / FLORENCE LO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 07:21 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis plus de trois décennies, dans un contexte intérieur et extérieur incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappe d'un site frappé par une attaque aérienne israélienne au sud de Beyrouth le 5 mars 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 05.03.2026 07:15 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran tôt jeudi matin alors que l'Iran affirme avoir tiré des missiles sur les quartiers généraux de forces kurdes en Irak, nourrissant les inquiétudes sur une extension de la guerre à travers le Moyen-Orient et sur son impact ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 06:35 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * WIZZ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...