Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le remorquage du pétrolier grec attaqué en mer Rouge doit débuter dimanche
information fournie par Reuters 31/08/2024 à 19:18

Des opérations de remorquage du pétrolier grec endommagé en mer Rouge devraient débuter dimanche, a déclaré le ministre des affaires étrangères houthi du Yémen, Jamel Amer, alors que le navire est toujours à la dérive et en feu.

Le Sounion, immatriculé en Grèce, présente un risque pour l'environnement après avoir été endommagé lors d'une attaque menée le 21 août par les forces houthies.

Le pétrolier, qui selon les Houthis et des sources maritimes a été piégé avec des explosifs, transporte environ un million de barils de pétrole brut.

"Des remorqueurs devraient arriver demain dimanche pour commencer à remorquer le navire Sounion", a indiqué Jamel Amer dans un communiqué publié sur Facebook.

Les Houthis ont déclaré mercredi qu'ils autoriseraient les équipes de sauvetage à remorquer vers un lieu sûr le navire - qui est en feu depuis le 23 août - alors que l'on craint un déversement potentiel de 150.000 tonnes de pétrole brut dans la mer Rouge.

Une marée noire de cette ampleur pourrait être l'une des plus importantes jamais provoquées par un navire et entraîner une catastrophe écologique dans une zone particulièrement dangereuse d'accès.

Des sources ont indiqué vendredi que toute opération de sauvetage nécessiterait une inspection et une étude du navire afin de déterminer s'il peut être remorqué jusqu'à un port ou si un transfert de sa cargaison vers un autre navire est nécessaire.

Les militants houthis ont mené de nombreux assauts, y compris en posant des bombes, contre le Sounion, un navire de 274 mètres de long, déjà en panne, qui est exploité par la société Delta Tankers, basée à Athènes.

Les Houthis, alliés à l'Iran, mènent une campagne contre le transport maritime commercial pour soutenir les Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

(Reportage de Mohammed Ghobari ; rédigé par Christina Fincher, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

67,87 USD Ice Europ -0,06%
63,89 USD Ice Europ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...