Aller au contenu principal
Fermer

Le régulateur européen recommande l'utilisation du vaccin contre le chikungunya de Valneva
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 19:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la déclaration de Valneva au paragraphe 5, le contexte et les données de l'ECDC aux paragraphes 2-4)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé vendredi l'utilisation du vaccin unidose contre le chikungunya de Valneva VLS.PA , qui devient ainsi le premier vaccin préventif contre la maladie en Europe.

La recommandation de l 'EMA pour le vaccin Ixchiq de la société française intervient alors que la maladie transmise par les moustiques, pour laquelle il n'existe aucun médicament approuvé, s'est propagée en raison du changement climatique.

Bien que les conditions environnementales en Europe ne soient pas encore favorables au chikungunya, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre les risques potentiels , citant l'afflux de voyageurs potentiellement infectés et une population qui pourrait être sensible à la maladie.

À la fin du mois d'avril, le chikungunya avait touché environ 240 000 personnes dans le monde, principalement en Amérique, en Asie et en Afrique, et causé plus de 90 décès, selon l'ECDC.

Valneva a déclaré que la Commission européenne, qui suit généralement les recommandations de l'EMA, devrait se prononcer sur le vaccin au troisième trimestre 2024.

Ixchiq a reçu le feu vert de l'autorité de régulation sanitaire américaine en novembre l'année dernière, ce qui en fait le premier vaccin préventif à être approuvé dans le pays.

La recommandation de l'EMA s'appuie sur des essais de phase avancée au cours desquels le vaccin a induit des niveaux d'anticorps capables de neutraliser le virus du chikungunya chez 98,9 % des participants pendant les 28 jours suivant la vaccination.

Actuellement, l'Organisation mondiale de la santé recommande le repos au lit avec une moustiquaire, des liquides et l'utilisation d'acétaminophène et de paracétamol pour traiter les symptômes du chikungunya.

Le virus du chikungunya se transmet à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes les plus courants de l'infection sont la fièvre et les douleurs articulaires. D'autres symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations ou une éruption cutanée.

Valeurs associées

3,788 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...