Aller au contenu principal
Fermer

Le régulateur européen recommande l'utilisation du vaccin contre le chikungunya de Valneva
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 19:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la déclaration de Valneva au paragraphe 5, le contexte et les données de l'ECDC aux paragraphes 2-4)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé vendredi l'utilisation du vaccin unidose contre le chikungunya de Valneva VLS.PA , qui devient ainsi le premier vaccin préventif contre la maladie en Europe.

La recommandation de l 'EMA pour le vaccin Ixchiq de la société française intervient alors que la maladie transmise par les moustiques, pour laquelle il n'existe aucun médicament approuvé, s'est propagée en raison du changement climatique.

Bien que les conditions environnementales en Europe ne soient pas encore favorables au chikungunya, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre les risques potentiels , citant l'afflux de voyageurs potentiellement infectés et une population qui pourrait être sensible à la maladie.

À la fin du mois d'avril, le chikungunya avait touché environ 240 000 personnes dans le monde, principalement en Amérique, en Asie et en Afrique, et causé plus de 90 décès, selon l'ECDC.

Valneva a déclaré que la Commission européenne, qui suit généralement les recommandations de l'EMA, devrait se prononcer sur le vaccin au troisième trimestre 2024.

Ixchiq a reçu le feu vert de l'autorité de régulation sanitaire américaine en novembre l'année dernière, ce qui en fait le premier vaccin préventif à être approuvé dans le pays.

La recommandation de l'EMA s'appuie sur des essais de phase avancée au cours desquels le vaccin a induit des niveaux d'anticorps capables de neutraliser le virus du chikungunya chez 98,9 % des participants pendant les 28 jours suivant la vaccination.

Actuellement, l'Organisation mondiale de la santé recommande le repos au lit avec une moustiquaire, des liquides et l'utilisation d'acétaminophène et de paracétamol pour traiter les symptômes du chikungunya.

Le virus du chikungunya se transmet à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes les plus courants de l'infection sont la fièvre et les douleurs articulaires. D'autres symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations ou une éruption cutanée.

Valeurs associées

4,256 EUR Euronext Paris +1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...