Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rapport de la Maison Blanche sur la politique en matière de crypto-monnaie appelle à une action de la SEC et à une nouvelle législation
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 21:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le rapport de Trump exhorte le Congrès à renforcer la législation sur les crypto-monnaies

*

Les régulateurs sont encouragés à créer des exemptions pour les actifs numériques

*

Trump a courtisé l'industrie des crypto-monnaies lors de sa campagne électorale

(Mise à jour tout au long avec des détails et des citations du rapport, ajout d'hyperliens) par Hannah Lang

Un groupe de travail sur les crypto-monnaies formé par le président Donald Trump a exposé mercredi les positions de l'administration sur la législation relative aux crypto-monnaies qui définissent le marché et a appelé le régulateur américain des valeurs mobilières à créer de nouvelles règles spécifiques aux actifs numériques .

Dans une fiche d'information précédant un rapport historique, la Maison Blanche a exhorté le Congrès à aller de l'avant avec une législation qui créerait un régime formel de réglementation des crypto-monnaies , mais a imploré les législateurs d'inclure des dispositions supplémentaires dans le projet de loi. Il s'agit notamment d'autoriser les plateformes d'échange à conserver les crypto-monnaies et de prévoir un régime d'information adapté pour les émetteurs de crypto-monnaies.

La Maison Blanche a également encouragé la Securities and Exchange Commission et la Commodity Futures Trading Commission à utiliser leurs pouvoirs existants pour "permettre immédiatement la transaction d'actifs numériques au niveau fédéral"

Peu après son entrée en fonction en janvier, M. Trump a ordonné la création d'un groupe de travail sur les crypto-monnaies chargé de proposer de nouvelles réglementations, concrétisant ainsi sa promesse de campagne de réviser la politique américaine en matière de crypto-monnaies. Le rapport de mercredi est l'aboutissement des travaux du groupe de travail et ses premières conclusions publiques. Conformément au décret de janvier de M. Trump, il présentera plusieurs nouvelles politiques, allant des dispositions fiscales aux règles des marchés de capitaux, qui devraient être adoptées pour faire avancer les objectifs politiques de la Maison Blanche en faveur des crypto-monnaies.

Le groupe de travail dirigé par Bo Hines, fonctionnaire de Trump, comprend plusieurs fonctionnaires de l'administration, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le président de la SEC Paul Atkins et le directeur du Bureau de la gestion et du budget Russell Vought. Lors de sa campagne électorale l'année dernière, M. Trump a courtisé les crypto-monnaies en promettant d'être un "crypto-président" et de promouvoir l'adoption des actifs numériques. Cette attitude contraste fortement avec celle des régulateurs de l'ancien président Joe Biden, qui, soucieux de protéger les Américains contre la fraude et le blanchiment d'argent, ont pris des mesures sévères à l'encontre du secteur. L'administration Biden a poursuivi les bourses Coinbase

COIN.O , Binance , et des dizaines d'autres, alléguant qu'elles bafouaient les lois américaines. La SEC de Trump a depuis abandonné ces poursuites.

STRUCTURE DU MARCHÉ, TOKENISATION, SEC

Le rapport de mercredi intervient deux semaines seulement après l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi appelé Clarity Act , qui créerait de vastes lignes directrices réglementaires pour les crypto-monnaies, et le Sénat américain examine actuellement sa propre version de la mesure . Au début du mois, M. Trump a promulgué un projet de loi visant à créer des règles fédérales pour les stablecoins, un type de crypto-monnaie indexé sur le dollar américain. Cette mesure a été saluée comme une victoire majeure pour le secteur des actifs numériques, mais la Maison Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que le Congrès adopte ensuite une législation sur la structure du marché telle que la loi sur la clarté, qui aurait des répercussions bien plus importantes sur le secteur.

Le rapport demandera aux législateurs d'envisager plusieurs mesures supplémentaires dans la version finale du projet de loi, ce qui pourrait influencer les discussions en cours au Capitole.

La Maison Blanche a déclaré que le Congrès devrait donner à la CFTC l'autorité nécessaire pour superviser les marchés au comptant des crypto-monnaies, et devrait reconnaître le potentiel de la technologie financière décentralisée, en référence aux plateformes basées sur la blockchain qui permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions sans intermédiaire.

Le rapport proposera également plusieurs recommandations à la SEC et à la CFTC, encourageant les régulateurs à utiliser des zones de sécurité et des bacs à sable réglementaires pour permettre aux "produits financiers innovants d'atteindre les consommateurs sans retards bureaucratiques."

Cela pourrait inclure la tokenisation, qui est le processus de transformation des actifs financiers - tels que les dépôts bancaires, les actions, les fonds obligataires et même l'immobilier - en crypto-actifs.

Les sociétés de crypto-monnaies et d'autres acteurs discutent de plus en plus de la perspective de la tokenisation . Coinbase a récemment déclaré à Reuters qu'elle cherchait à obtenir le feu vert de la SEC pour proposer des actions basées sur la blockchain. La SEC ne s'est pas encore prononcée publiquement sur cette demande.

Le secteur des cryptomonnaies soutient depuis des années que les réglementations américaines existantes ne sont pas adaptées aux cryptomonnaies et a demandé au Congrès et aux régulateurs d'en rédiger de nouvelles qui précisent quand un jeton de cryptomonnaie est un titre, une marchandise ou relève d'une autre catégorie, telle que les stablecoins. Le soutien du président à l'industrie des crypto-monnaies a suscité des inquiétudes quant aux conflits d'intérêts , qui ont parfois menacé de faire dérailler la législation du Congrès sur les crypto-monnaies. La famille Trump a lancé des mèmes de crypto-monnaie, et le président détient également une participation dans World Liberty Financial, une plateforme de crypto-monnaie. La Maison Blanche a nié tout conflit d'intérêts.

Valeurs associées

381,2500 USD NASDAQ +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...