Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le raffineur Valero dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à une demande soutenue et à une offre restreinte
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 22:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du mot "comme" dans le premier paragraphe) par Arunima Kumar

Le raffineur Valero Energy VLO.N a dépassé les estimations de bénéfices du premier trimestre jeudi, bénéficiant d'une demande soutenue alors que les approvisionnements sont restés serrés en raison des perturbations en Russie et des travaux de maintenance dans les raffineries américaines.

Les approvisionnements en carburant ont été mis sous pression par les attaques de drones ukrainiens qui ont entraîné la fermeture de plusieurs raffineries russes, tandis que les raffineurs américains ont régulièrement programmé des travaux de maintenance au cours du premier trimestre afin de préparer les équipements à la forte demande de la saison estivale.

Malgré ces perturbations, l'offre globale de produits aux États-Unis, un indicateur de la demande, s'élevait en moyenne à 20,10 millions de barils par jour (bpd) à la fin du mois de mars, contre 19,7 millions de bpd un an plus tôt, selon les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (U.S. Energy Information Administration).

"Nous sommes heureux d'annoncer des résultats financiers solides pour le premier trimestre, malgré une maintenance planifiée importante dans l'ensemble de notre système de raffinage", a déclaré Lane Riggs, directeur général de Valero.

La société a déclaré qu'elle prévoyait de faire fonctionner ses raffineries à 95 % de leur capacité de production totale combinée de 3,2 millions de barils par jour au cours du deuxième trimestre .

Ses sept raffineries de la côte américaine du Golfe du Mexique devraient fonctionner à 99 % de leur capacité de production combinée de 1,9 million de barils par jour, a déclaré la société jeudi.

Les actions de la sociétéont peu changé, s'échangeant autour de 167 dollars jeudi après-midi. L'action est en hausse de 28 % depuis le début de l'année.

Valero, qui a donné le coup d'envoi des résultats pour les raffineurs, a déclaré que ses marges trimestrielles s'élevaient à 3,53 milliards de dollars, contre 5,9 milliards de dollars un an plus tôt.

Ses volumes de raffinage se sont élevés en moyenne à 2,8 millions de bpj, en baisse par rapport aux 2,9 millions de bpj.

Les marges et les bénéfices des raffineurs américains se sont normalisés après avoir atteint des niveaux élevés en 2022, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie avait perturbé l'approvisionnement en brut. Le ralentissement de l'activité économique et l'augmentation de la capacité de raffinage mondiale ont encore stabilisé leurs bénéfices.

"Valero a affiché des résultats plus solides dans ses trois secteurs d'activité, bien que la baisse des coûts et l'augmentation des volumes dans le raffinage, ainsi que l'amélioration des volumes et des marges dans le diesel renouvelable, aient fait la différence", a déclaré Matthew Blair, directeur général chez TPH&Co.

Le raffineur a déclaré un bénéfice net ajusté de 3,82 dollars par action au cours du trimestre, supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 3,24 dollars par action, selon les données de LSEG.

Valero a également déclaré que son projet de carburant d'aviation durable, l'usine DGD de Port Arthur, devrait être opérationnel au quatrième trimestre, en avance sur l'objectif de 2025 qu'il s'était fixé.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.