Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le raffineur américain Phillips 66 fait appel à des conseillers de renom pour le duel avec Elliott
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 20:16

Le raffineur américain Phillips 66

PSX.N a engagé deux conseillers financiers et juridiques de premier plan dans son duel avec l'investisseur activiste Elliott Investment Management, selon une personne au fait du dossier.

Elliott souhaite que deux sièges du conseil d'administration soient occupés par des cadres ayant une expérience du raffinage et que des mesures soient prises plus rapidement pour restructurer le quatrième raffineur de pétrole américain afin d'améliorer ses performances financières, a déclaré l'investisseur activiste new-yorkais mercredi. Il a annoncé une prise de participation d'un milliard de dollars et a rendu publics ses appels au changement.

Phillips 66 s'appuie sur les conseils financiers et juridiques de Goldman Sachs GS.N et de Wachtell, Lipton, Rosen & Katz, a indiqué la personne au fait de l'affaire.

Les actions du raffineur de Houston ont augmenté pour la deuxième journée, les investisseurs ayant salué la proposition de l'activiste de réduire les coûts de raffinage et de renouveler le conseil d'administration.

L'action s'échangeait à 127,95 dollars à la mi-journée jeudi, soit une hausse de 8,4 % par rapport à la clôture de 118 dollars par action avant la publication de la lettre d'Elliott.

Un porte-parole de Phillips 66 a refusé de commenter les conseillers ou de dire si de nouvelles réunions étaient prévues avec l'activiste. La société a reconnu qu'elle avait eu et qu'elle continuerait ces discussions , mais elle n'a pas dit si elle accepterait les candidats administrateurs d'Elliott.

"Nous pensons qu'une certaine optimisation du portefeuille sera nécessaire pour obtenir une valorisation complète, car la structure du conglomérat cache la valeur réelle des actifs de PSX", a écrit Matthew Blair, analyste de Tudor Pickering Holt & Co. dans le secteur du raffinage et des produits chimiques. Il considère les actions comme "achetées" avec un objectif de prix de 130 dollars.

La société pourrait céder certaines propriétés de pipelines non exploitées, une unité européenne de carburants de détail et sa participation de 50 % dans CPChem, une coentreprise de produits chimiques avec Chevron CVX.N , a écrit M. Blair.

Valeurs associées

Ice Europ -0.59%
Ice Europ -0.90%
NYMEX +0.30%
NYSE -1.60%
NYSE +1.68%
NYSE -0.47%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 30/11/2023 à 20:16:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.