Aller au contenu principal
Fermer

Le propriétaire des sites PornHub, RedTube et YouPorn va bloquer leur accès en France
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 17:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le groupe canadien Aylo a annoncé son intention de suspendre à partir de mercredi la diffusion en France des contenus pornographiques de ses sites PornHub, RedTube et YouPorn pour protester contre l'obligation qui leur est faite de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

"Nous utiliserons nos plates-formes pour nous adresser directement au public français dès demain", a précisé la société mardi dans une déclaration.

Cette décision intervient alors qu'un arrêté ministériel publié le 6 mars a donné trois mois à l'ensemble des éditeurs de sites pornographiques pour se conformer à la loi, qui les oblige depuis 2020 à mettre en œuvre un système de vérification de l'âge afin de s'assurer que les personnes accédant à leurs contenus sont bien majeures.

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a le pouvoir de mettre en demeure les sites pornographiques s'ils ne respectent pas la loi, avant de potentiellement demander leur blocage aux fournisseurs d'accès à internet.

"La législation actuelle possède des défauts dont le principal est de requérir un contrôle de l'âge du visiteur sans spécifier à quelle solution technique faire appel", a déclaré Solomon Friedman, partenaire du fonds Ethical Capital Partners - qui détient Aylo - au journal Le Parisien.

Aylo propose une vérification de l'âge des utilisateurs réalisée directement sur les appareils avec lesquels les sites sont consultés, a-t-il également indiqué.

Selon l'Arcom, 2,3 millions de mineurs fréquentent des sites pornographiques en France.

"Demander aux sites pornographiques de vérifier l'âge de leurs utilisateurs ce n'est pas stigmatiser les adultes, mais bien protéger nos enfants", a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, dans un message publié sur X.

"D'autres l'ont fait. Si Aylo préfère sortir de France que d'appliquer notre loi, libre à eux", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Makini Brice, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 18:14 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16775 0,00%
26,64 +3,34%
Chargement...