Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire de Royal Mail accepte l'offre de rachat de Kretinsky pour 4,2 milliards d'euros
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 10:14

Daniel Kretinsky lors d'une conference à Prague

Daniel Kretinsky lors d'une conference à Prague

International Distributions Services, société mère de Royal Mail, a déclaré mercredi avoir accepté une offre ferme rachat de 3,57 milliards de livres (4,20 milliards d'euros) du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient déjà 27,6% du capital de la société.

L'offre valorise IDS, propriétaire de Royal Mail et du réseau international de colis GLS, à 370 pence par action.

À la Bourse de Londres, le titre IDS prenait 2,80% à 07h43 GMT.

"Le conseil d'administration d'IDS a négocié un accord de grande envergure", a déclaré dans un communiqué le président d'IDS, Keith Williams.

Ces engagements comprennent la fourniture de l'obligation de service universel à prix unique, le maintien des avantages sociaux et des pensions des employés et la garantie que Royal Mail conserve son siège social et sa résidence fiscale au Royaume-Uni, a-t-il précisé.

"L'ampleur des engagements que nous proposons à l'entreprise et au gouvernement britannique reflète le sérieux avec lequel nous prenons cette responsabilité, dans l'intérêt des employés d'IDS, des représentants syndicaux et de toutes les autres parties prenantes", a déclaré de son côté Daniel Kretinsky.

Royal Mail cherche à se transformer en une entreprise axée sur la livraison de colis, les volumes de lettres ayant fortement diminué au fil des ans.

Selon Daniel Kretinsky, l'investissement privé dans Royal Mail est essentiel face à sa situation difficile, marquée par la faible qualité de ses services, la lenteur de sa transformation et l'intensification de la concurrence.

Toute offre de rachat de Royal Mail doit faire l'objet d'un examen "normal" au regard de la sécurité nationale, mais le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a indiqué précédemment qu'il ne s'y opposerait pas en principe.

Le Parti travailliste britannique d'opposition a déclaré mercredi qu'il veillerait au respect des garanties données par Daniel Kretinsky concernant Royal Mail si le parti remportait les élections législatives qui se tiendront le 4 juillet.

Un de ses membres, Jonathan Reynolds, a écrit à Daniel Kretinsky pour lui demander des garanties, notamment le maintien du siège social de Royal Mail au Royaume-Uni et le paiement d'impôts dans le pays, a déclaré le parti dans un communiqué au début du mois.

"Ces garanties que Royal Mail conservera son identité britannique et sauvegardera sa main-d'œuvre sans licenciements obligatoires sont les bienvenues. Le parti travailliste au gouvernement veillera à ce qu'elles soient respectées", a-t-il ajouté.

EP Group, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a relevé au début du mois son offre sur les parts d'IDS qu'il ne possède pas encore à 370 pence par action, après qu'une offre précédente de 320 pence a été rejetée en avril par la société cotée à Londres.

VESA Equity possède la participation de Kretinsky dans IDS, soit environ 27,6%. EP Group est actionnaire à 100% de VESA Equity.

La semaine dernière, IDS a fait état d'une perte annuelle avant impôts réduite et a annoncé le versement d'un dividende spécial.

(Reportage Yadarisa Shabong ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

354,250 GBX LSE +68,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de Kaufman & Broad. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.07.2025 08:17 

    (AOF) - Kaufman et Broad a dévoilé au premier semestre 2025 un résultat net part du groupe à 23,2 millions d'euros contre 21,1 millions. Le résultat opérationnel courant ressort à 38,6 millions contre 34,5 millions. Le chiffre d'affaires global s'affiche à 499,4 ... Lire la suite

  • Donald Trump, le 1er juillet 2025, en Floride ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:10 

    Le président américain n'a toutefois pas précisé si cette surtaxe s'ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux Etats-Unis depuis avril. A chaque jour son effet d'annonce. Après sa sortie sur le cuivre ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:07 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...