((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le projet de loi de finances accélère l'expiration des crédits d'impôt pour les énergies propres et les rend plus difficiles à utiliser
*
Le projet de loi de finances préserve les crédits d'impôt pour l'énergie nucléaire
*
L'attention se tourne vers le Sénat pour sauver les mesures clés du crédit d'impôt IRA
*
L'adoption du projet de loi fait chuter les actions dans le domaine de l'énergie propre
(Ajout de citations de groupes d'énergie propre, de détails sur le projet de loi, d'informations sur le solaire et l'éolien; mise à jour de l'activité des actions) par Valerie Volcovici et Nichola Groom
Le projet de loi de finances de la Chambre des représentants qui a été adopté de justesse lors d'un vote matinal jeudi mettrait un frein à l'essor de la production d'énergie propre aux États-Unis , stimulée par des subventions adoptées en 2022.
La "grande et belle loi" des législateurs républicains pour mettre en œuvre le plan du président Donald Trump visant à réduire les impôts et à augmenter les dépenses militaires et de police des frontières mettrait fin aux crédits d'impôt de l'ère Biden pour les projets d'énergie propre des années plus tôt que prévu dans un projet antérieur, les rendant inutilisables pour la plupart des entreprises.
"Nous nous attendions, comme beaucoup d'autres, à ce que le premier projet de loi soit la pire version: C'était faux", a écrit Philip Shen, analyste en énergie propre chez Roth Capital, dans une note adressée à ses clients.
Les actions des entreprises d'énergie propre ont chuté à la suite du vote . Les développeurs de projets et les fabricants qui bénéficient des subventions ont déclaré que le retour en arrière entraînerait la fermeture d'usines, la suppression d'emplois et l'augmentation des coûts de l'électricité pour les ménages américains.
"Si le Congrès ne change pas de cap, cette législation va bouleverser un boom économique dans ce pays qui a permis une renaissance historique de la fabrication américaine, des factures d'électricité moins élevées, des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés et des dizaines de milliards de dollars d'investissements, principalement dans les États qui ont voté pour le président Trump", a déclaré Abigail Ross Hopper, présidente de l'Association des industries de l'énergie solaire, dans un communiqué.
Les analystes en énergie du Rhodium Group ont déclaré que leur examen préliminaire du projet de loi a révélé que les changements pourraient augmenter les coûts énergétiques des ménages de 7 %.
L'énergie solaire, l'énergie éolienne et les batteries de stockage devraient représenter 93 % de la nouvelle capacité électrique américaine cette année, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie.
L'American Petroleum Institute a salué le projet de loi pour avoir "préservé des politiques fiscales compétitives", ouvert davantage de ventes de concessions pétrolières et éliminé les politiques de l'administration Biden, telles que la taxe sur les émissions de méthane pour l'industrie pétrolière et gazière.
LES DISTRICTS RÉPUBLICAINS EN PROFITENT
Les groupes de défense de l'énergie propre se sont dits consternés par le fait que la proposition de budget ait été adoptée avec le soutien de plus de deux douzaines de représentants républicains qui avaient exhorté les chefs de file de la Chambre des représentants à préserver les dispositions clés de la loi sur la réduction de l'inflation parce que leurs districts ont bénéficié d'investissements dans l'énergie propre et l'industrie manufacturière.
En août 2024, plus de la moitié des projets soutenus par l'IRA se situaient dans des circonscriptions républicaines, selon une analyse réalisée l'année dernière par E2, une société qui milite en faveur de politiques économiques favorables à l'environnement.
"Malgré les nombreuses assurances que les députés soutiennent l'industrie manufacturière nationale, un vote en faveur de ce projet de loi équivaut à un vote en faveur de la fermeture des usines américaines et de la cession à la Chine des emplois liés à la fabrication de la ressource énergétique la plus importante du XXIe siècle", a déclaré Michael Carr, directeur exécutif de la Coalition des fabricants d'énergie solaire pour l'Amérique.
Les changements apportés à une proposition de la commission la semaine dernière avanceraient de trois ans la date de fin d'utilisation des crédits d'impôt sur l'électricité propre pour les projets éoliens , solaires et de stockage en batterie, jusqu'en 2028, et exigeraient que les projets commencent à être construits dans les 60 jours suivant l'adoption du projet de loi, d'après un résumé.
Le projet de loi aurait également un effet dissuasif sur l'énergie solaire résidentielle en empêchant les entreprises qui louent des panneaux solaires de bénéficier d'un crédit d'impôt important. Un crédit d'impôt pour les propriétaires de panneaux solaires sera également supprimé .
Les actions de Sunrun RUN.O , la première société américaine de location de panneaux solaires, étaient en baisse de 38 % dans les échanges de l'après-midi.
Le projet de loi de la Chambre des représentants supprime également la "transférabilité" des crédits d'impôt qui permettait aux promoteurs de vendre leurs crédits d'impôt et d'utiliser les fonds pour financer la construction de projets, une caractéristique qui facilitait leur mise en œuvre. Certains projets d'énergie nucléaire sont exemptés.
La loi a également renforcé les restrictions sur l'utilisation des crédits d'impôt pour tout projet soutenu par des entreprises chinoises ou utilisant des matériaux produits en Chine, en vertu d'une disposition visant les "entités étrangères préoccupantes". La Chine domine tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement en énergie propre et les restrictions éliminent de fait la capacité de la plupart des projets à bénéficier des crédits.
Les dirigeants de la Chambre des représentants avaient initialement promis de réformer soigneusement les crédits, et non d'y mettre fin.
"Ce n'est pas un scalpel, c'est un hachoir à viande, et cela nous fera du mal à tous", a déclaré Heather O'Neill, présidente du groupe de pression Advanced Energy United, spécialisé dans les énergies propres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer